Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
- La notoriété de William Lafleur sur les réseaux sociaux.
- L'attente par ses followers de la sortie du livre en librairie.
- Un livre poignant, une chute surprenante et une plume qui naît.
" L'homme mort " est le journal de bord d'un père de famille ayant mis en scène son propre décès pour observer les réactions de sa famille. Reclus derrière son ordinateur, il les regarde vivre au travers de ses écrans, grâce aux caméras et micros dont il a truffé son domicile avant de disparaître.
À la lecture de l'ouvrage, nous entrons dans l'intimité d'une famille ordinaire qui permet à chacun de nous de nous identifier et de relativiser sur notre propre existence et nos rapports à ceux qui nous sont le plus proche.
EXTRAIT " Je suis seul, bien vivant, trop vivant, devant mon ordinateur, à écrire ce message. Chaque lettre tapée est une larme qui coule sur la joue de ma femme. Rien n'est vrai. C'était une mise en scène, préparée depuis des années, parce que l'idée de ma mort était la seule fenêtre qui me permettait de respirer. Cette idée que, du jour au lendemain, je pouvais tout quitter, tout défaire et me refaire. Je suffoquais, le quotidien m'enfermait autant qu'il me déformait. Alors, peu à peu, j'ai élaboré cette fuite : ma mort.
Désormais, je vivrai à travers ces pages et en dehors du monde, en âme contemplant ses proches continuer à fuir le temps. Je n'ai plus d'existence aux yeux de quiconque sinon auprès de vous, que le hasard ou l'ennui ont mené à feuilleter ma solitude. N'ayant pu vivre ma vie, c'est son absence que je me propose de partager. Ce n'était pas si dur de passer de l'autre côté, vous savez. "
Mais quelle lecture courte et intense.
Je dois avouer n'en avoir fait qu'une bouchée. Quelle histoire à couper le souffle que celle de ce père de famille qui met en scène sa propre mort afin de pouvoir épier les moindre faits et gestes de sa femme et de ses enfants.
J'ai rapidement été tiraillé entre deux émotions durant cette lecture: la curiosité malsaine de découvrir jusqu'au va aller cet homme dans le voyeurisme le plus ignoble et une autre forme de curiosité plus intéressée par les secrets que cachent cette histoire, et où seront ses limites.
J'ai particulièrement apprécié la construction du roman qui apporte une fluidité efficace aux mots choisis par l'auteur. Une forte émotion apparaît à plusieurs moments dans le texte. Touchant.
Quant au dénouement ... j'en suis resté sans voix. J'avais pensé à plusieurs scénarii mais pas à une telle fin.
"Point Final" reste un roman percutant et troublant , entre virtuel et réalité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle