"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Picasso et Soulages l'ont rêvé, 7 grands noms de la bande dessinée l'ont fait ! Edmond Baudoin, Chloé Cruchaudet, Étienne Davodeau, Emmanuel Guibert, David Prudhomme, Pascal Rabaté et Troubs ont été invités par le Parc du Quercy à investir une petite grotte champignonnière pour une expérience inédite de peintures rupestres contemporaines. À la manière des préhistoriques il y a 30000 ans (faibles éclairages et pigments naturels) mais avec leurs envies, leurs techniques et leurs choix artistiques d'aujourd'hui, les dessinateurs se sont confrontés au support de la paroi calcaire qui a influencé leurs dessins. Les auteurs reviennent dans Pigments sur cette expérience unique et le préhistorien Marc Azéma, qui les a accompagnés, raconte l'histoire des grottes rupestres et leur découverte. Les dessins réalisés dans la grotte seront reproduits grâce aux photographies de Rémi Flament.
S'approprier une petite cavité à quelques kilomètres de la Grotte du Pech-Merle. Faire un bon dans le passé et la peindre comme il y a des milliers d'années. Avec des pigments naturels, de la chaux et de l'eau. Une véritable aventure, dessiner dans une grotte,10 jours durant, en groupe, à la lampe frontale, à la manière des artistes paléolithiques. Sept dessinateurs entrent en septembre 2021 dans la Grotte de la Sagne....
"Un vrai Koh-Lanta pour dessinateurs". Etienne Davodeau, Pascal Rabaté, David Prudhomme, Emmanuel Guibert, Troubs, Cloé Cruchaudet et Edmond Baudoin ont vécu une expérience hors du commun. Les cinq premiers avaient
déjà participé à l'album collectif Rupestres paru en 2011 chez Futuropolis. Avec les deux recrues, les voilà à nouveau face à la paroi, rugueuse, humide, avec des doutes, du stress, mais surtout un plaisir enfantin et joyeux.
Chaque dessinateur se succède dans cet album et raconte à sa façon ces 10 jours. Insistant sur les intentions, le geste, la référence au passé, le partage.. Chacun, avec son propre style graphique, partage ses impressions. Et dans la grotte alors ? Un sublime cahier final avec les photos de Rémi Flament rend grâce à leur travail... que l'on découvre avec une certaine émotion.
Cet album m'a fait du bien. Il raconte une belle aventure humaine à laquelle on a vraiment de se joindre et il tire un pont entre le passé et le présent. Et je dois dire que j'ai été très sensible à cette volonté de laisser une trace, même éphémère, en s'inspirant de l'art pariétal et en comparant sa narration à celle de la BD. C'est donc un coup de coeur !
A noter qu'un long métrage "Rupestres" va sortir réalisé par Marc Azéma, archéologue, qui a aussi écrit le prélude cet album.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !