"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Pierre Loti est un sujet pour le moins étrange et aberrant.
Cet officier de marine aime se maquiller, se déguiser, revêtir les tenues de tous les pays qu'il visite, changer de nom, il aime plus les hommes que les femmes. Il adore les voyages à l'étranger, mais aussi se retrouver dans sa petite province où il se construit une somptueuse demeure des plus folles. Pierre Loti : militaire et académicien, exote et provincial, coureur de femmes et d'hommes, sentimentaliste et exhibitionniste.
Ce livre n'a d'autre sens que de mettre en scène le plus ostentatoirement possible un écrivain lui-même ostentatoire et narcissique. Le projet est donc bien de rendre tout son romanesque à la vie de l'écrivain en choississant des moments hauts en couleur de son existence. Il est dès lors évident que le côté exotique et oriental est ici nettement privilégié. " Alain Buisine. Voici donc la première grande biographie de l'auteur de Ramuntcho et d'Aziyadé.
Officier de marine pendant 42 ans, Julien Viaud dit Pierre Loti est l'un des grands écrivains-voyageurs français. Son oeuvre très largement diffusée et sa vie singulière sont ici revisitées avec une érudition qui n'exclut à aucun moment une grande liberté de ton et de réels bonheurs d'écriture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !