"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Applekirk est un village rural situé dans les Marches, la région centrale d'un monde où le temps ne s'écoule pas à la même vitesse selon que l'on se trouve à l'est - où la magie est très puissante et où vivent les dieux - ou à l'ouest - où la magie est totalement absente. C'est la fin de l'été, et la vie s'écoule paisiblement pour les villageois. Mais le manoir va être mis sens dessus dessous par le retour de Hanethe, qui fut autrefois la maîtresse des lieux. Partie en Orient, elle y est restée quelques dizaines d'années. Mais, plus à l'ouest, à Applekirk, plusieurs générations se sont succédé. Ayant provoqué la colère d'Agdisdis, la déesse du mariage, Hanethe la fuit. Mais Agdisdis est bien décidée à se venger. Subtil roman de fantasy - prix Mythopoeic en 2010 -, Pierre-de-vie dresse le portrait de femmes simples et merveilleuses, d'une famille sans histoires mais singulière, confrontées à des changements qui les dépassent, dans un monde hors du commun.
Imaginez un monde où le temps a un rythme différent selon que vous viviez à l’est ou à l’ouest. A certains endroits la magie est très puissante à d’autres elle n’existe pas. Fiez-vous à cette auteure exceptionnelle et prolifique qui n’est jamais en panne d’histoires fantastiques à nous conter. Nous sommes dans le petit village d’Applekirk où vivent des familles dont la structure est bien différente de celle que nous connaissons puisqu’ici la monogamie est l’exception. Au centre de l’histoire nous avons deux femmes dont l’une est mère au foyer, des enfants et des maris. Hanethe fuit une déesse courroucée et Taveth s’occupe du manoir et de la famille. Le récit se porte plus sur la vie de cette famille et son quotidien dans un cadre moyenâgeux que sur le conflit qui les dépassent dans ce monde singulier. Les personnages sont malgré tout assez crédibles et on une belle épaisseur. L’écriture est bien ancrée dans la description des détails qui font vivre pleinement cet univers. Mais ce qui fait la particularité de l’écriture de Jo Walton est son choix de raconter tout au présent même les flashbacks un peu comme si tout se déroulait en même temps, c’était innovant et fascinant.
« Le temps est une illusion. Les événements semblent se succéder, mais quand on regarde en arrière, on se rend compte qu’ils se sont tous produits en même temps, et que ce qui semblait faire partie d’une histoire appartient en fait à une autre... »
Une très belle ode à la famille, à l’amour et à la maison, un livre merveilleusement reposant et pastoral dans sa première partie, où les personnages passent des jours tranquilles. La seconde partie voit arriver plus d’action et de magie qui suivent la logique exprimée au commencement. Une belle découverte. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/05/30/37392349.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !