Phoenix, Arizona

Couverture du livre « Phoenix, Arizona » de Sherman Alexie aux éditions Albin Michel

Six ans après que son père a disparu sans fournir d'explication, Victor, un jeune Indien, apprend que celui-ci vient de mourir d'une crise cardiaque dans une caravane miteuse à Phoenix, Arizona.

Thomas, son ami et souffre-douleur, sait que l'argent lui manque pour aller chercher ses cendres. Il propose de financer le voyage, à condition que Victor l'emmène avec lui... Ainsi commence la nouvelle Phoenix, Arizona, adaptée au cinéma par Chris Eyre et Sherman Alexie. Elle illustre l'esprit du présent recueil, qui s'inscrit sous le double signe de l'humour et de la tragédie. D'une sincérité brutale et d'une grâce indéniable, ces nouvelles nous parlent de familles, de matchs de basket, d'amitié, de violence, de souffrance et d'amour.
Mais avant tout de relations entre les gens et de la distance qui souvent les sépare. Après Indian blues (1997) et Indian Killer (1998) ce livre confirme le talent de conteur magistral et visionnaire de Sherman Alexie.