"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Je suis Prob et je ne compte plus le nombre d'enveloppes que j'ai investies. Des centaines, voire des milliers. Un temps dans le corps d'un empereur, j'ai soumis, massacré et violé des peuples. C'était il y a un siècle ou deux, peut-être même mille ans ou deux.
J'ai embrassé des enveloppes faibles, à l'image de celle que je ronge en ce moment, et des enveloppes saines, plus délicieuses. J'ai connu des corps d'hommes, de femmes, d'enfants, des corps de sages, des robustes, et même des handicapés.
Je fascine, on me déteste et on me craint. Je suis Prob, le phi malveillant : un parasite, une maladie, une infection ou un esprit. J'inspire la haine, le malheur, la violence, la destruction et la peur à ceux qui me connaissent. Je ne suis que vices. ».
Jeff, expat installé dans la campagne thaïlandaise, porte un lourd fardeau. Terrifié par Taï-Thung-Klom, l'esprit hideux de sa défunte épouse morte en couches, il se retrouve infecté par Prob, un parasite redouté dans la province siamoise et connu pour s'approprier les êtres humains, ronger leurs entrailles, empoisonner leur conscience, les pousser à la cruauté. Afin d'épargner sa belle-famille, il rejoint précipitamment la capitale, dans un Bangkok nocturne rythmé par les potes, la gnôle et les néons, les bordels et les gogos, les salons de massage et les blowjob-bars. Mais l'état physique et mental de Jeff ne cesse de se dégrader, de plus en plus vite.
Un roman surprenant et très sombre à ne pas lire en période de déprime. J’ai été tour à tour écoeurée, interpellée et dubitative face à cette prose nerveuse et décadente. On pourrait croire que l’auteur a voulu choquer à tout prix, qu’il a voulu surenchérir mais ça serait bien réducteur. Je pense qu’il a voulu donner à réfléchir sur la société comme elle serait sans règle, sans loi.
Il y a beaucoup de rythme dans le récit de cette déchéance thaïlandaise. L’auteur nous fait partager ce qu’il y a de plus sombre, de plus morbide, de plus immoral et il y a vraiment des moments où l’on se sent oppressé et mal à l’aise. Je trouve que ça colle avec l’actualité où l’on voit de plus en plus d’horreur se produire, où la violence et l’horreur sont instrumentalisées par les politiques, la société et le désir de toujours avoir plus, la société de consommation qui engendre la misère et de ce fait les dérives qui en découlent.
C’est un livre qui ne plaira pas à tous et qui n’est pas à mettre entre toutes les mains. Il ne laisse pas indifférent.
VERDICT
Si vous aimez les histoires proprettes et linéaires ce livre n’est pas pour vous. Convient tout à fait à des fans de romans subversifs et les ambiances déjantées.
https://revezlivres.wordpress.com/2015/09/22/phil-prob-zarca-johann/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !