Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Petits mystères en campagne

Couverture du livre « Petits mystères en campagne » de Juliette Sachs aux éditions Eyrolles
  • Date de parution :
  • Editeur : Eyrolles
  • EAN : 9782416009266
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Après un divorce et la faillite de son agence de détectives, Marion retourne vivre à Crouzon, son village natal auvergnat. Mais entre la mauvaise humeur de sa fille Lola et les retrouvailles avec son ancien amour de jeunesse, ce nouveau départ est difficile. L'adolescente vit mal ce parachutage... Voir plus

Après un divorce et la faillite de son agence de détectives, Marion retourne vivre à Crouzon, son village natal auvergnat. Mais entre la mauvaise humeur de sa fille Lola et les retrouvailles avec son ancien amour de jeunesse, ce nouveau départ est difficile. L'adolescente vit mal ce parachutage en province et a l'art de le faire savoir. Respirer, répondre avec humour et philosophie, ne pas « oublier » sa fille à la station-service : Marion maîtrise. Le pire reste à venir lorsque Lola devient la principale suspecte d'une série de cambriolages. Marion ressort alors ses caméras espion et mène sa propre enquête pour tenter d'innocenter sa fille. De mémoire de Crouzonnais, on a jamais vu ça ! Juliette Sachs campe un duo mère-fille délicieusement drôle et grinçant, uni par des réparties à toute épreuve, l'expérience indémodable du premier amour et une enquête captivante.

Donner votre avis

Avis (3)

  • Après un divorce et la faillite de son agence de détectives, Marion retourne vivre à Crouzon, son village natal auvergnat. Mais entre la mauvaise humeur de sa fille Lola et les retrouvailles avec son ancien amour de jeunesse, ce nouveau départ est difficile. L'adolescente vit mal ce parachutage...
    Voir plus

    Après un divorce et la faillite de son agence de détectives, Marion retourne vivre à Crouzon, son village natal auvergnat. Mais entre la mauvaise humeur de sa fille Lola et les retrouvailles avec son ancien amour de jeunesse, ce nouveau départ est difficile. L'adolescente vit mal ce parachutage en province et a l'art de le faire savoir. Respirer, répondre avec humour et philosophie, ne pas « oublier » sa fille à la station-service : Marion maîtrise.

    Le pire reste à venir lorsque Lola devient la principale suspecte d'une série de cambriolages. Marion ressort alors ses caméras espionnes et mène sa propre enquête pour tenter d'innocenter sa fille. De mémoire de Crouzonnais, on n'a jamais vu ça !

    Encore une fois, Juliette a su m'embarquer des les premiers mots dans son histoire.
    Elle a ce talent de nous emmener direct dans son Cozy mystery, avec en supplément un duo mère fille d'étonnant.
    Sa plume, pétillante où l'humour est habilement utilisé nous emmène dans une valse d'émotions, avec des personnages hyper attachants.
    Mais c'est aussi une romance douce qui ne tombe jamais dans la mièvrerie.
    Ce roman reflète parfaitement les relations tendues pouvant exister entre 1 mère et sa fille, exilées à la campagne, mêlant le je t'aime/je te déteste.
    Marion est une vraie lionne défendant sa fille chérie, au caractère entier et aux talents d enquêtrice hors pair! Lola est une vraie adolescente, saoulée par les adultes et l'autorité en général.
    L'alternance des chapitres où on suit Marion et ceux où Lola nous ouvre son journal intime rythment agréablement ce roman.
    Les propos de Lola sont si criants de vérité, allant même jusqu'à utiliser les traits de langage nos jeunes.
    Aucune longueur dans ce roman qui s'est lu d'une traite tant j'étais dedans.!!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un divorce, une entreprise en faillite, s'en est trop pour Marion qui décide de se donner une nouvelle chance à Crouzon son village natal au cœur de l'auvergne. Lola, sa fille adolescente -avec qui les relations sont plus que tendues- fait partie, bien malgré elle, du voyage.
    Tout commençait...
    Voir plus

    Un divorce, une entreprise en faillite, s'en est trop pour Marion qui décide de se donner une nouvelle chance à Crouzon son village natal au cœur de l'auvergne. Lola, sa fille adolescente -avec qui les relations sont plus que tendues- fait partie, bien malgré elle, du voyage.
    Tout commençait plutôt bien, elle avait rapidement trouvé du travail au bar du village. Le fait que le propriétaire de celui-ci ne soit ni plus ni moins que le 1er amour de Marion est bien évidemment anecdotique... à ce stade ;)
    Ce que Marion n'avait pas prévu c'est que sa fille Lola se retrouve à être un des suspects dans une sombre histoire de cambriolages en série. Heureusement, notre belle quarantenaire est une ancienne détective et elle ne se laisse pas impressionnée pour si peu. Convaincue que sa fille est innocente, elle va décider de mener l'enquête...

    C'est une lecture que j'ai trouvée très agréable même si, pour être honnête, je m'en étais fait une autre idée. En effet, au vu du titre et du résumé je m'attendais à lire un cosy mystery, or j'ai trouvé que ce roman tournait plus autour des relations mère/ fille et de la romance que sur l'enquête en elle-même.
    Il n'empêche que j'ai passé un très bon moment avec Marion qui m'a fait beaucoup rire ^^

    Un bon feel good qui ne se lâche pas une fois commencé.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un chouette feel-good dans le cadre d'un petit village d'Auvergne

    Marion, détective en faillite, revient vivre à Crouzon, son village natal avec sa fille Lola, une adolescente de 17 ans. Retrouvailles, commérages et nouvelles rencontres au programme. Mais de curieux cambriolages se succèdent...
    Voir plus

    Un chouette feel-good dans le cadre d'un petit village d'Auvergne

    Marion, détective en faillite, revient vivre à Crouzon, son village natal avec sa fille Lola, une adolescente de 17 ans. Retrouvailles, commérages et nouvelles rencontres au programme. Mais de curieux cambriolages se succèdent et Lola se retrouve accusée...

    J'ai vraiment passé un super moment avec ce roman, suivant les aventures sentimentales de Marion et Lola avec curiosité et impatience.

    Les réflexions intérieures de Marion sont hilarantes. J'ai moins accroché au "parler jeune" de Lola qui manquait de naturel selon moi et je n'ai pas trouvé l'enquête, le coupable et son mobile très plausibles.

    L'ambiance du petit village et de son café sont savoureuses, on imagine tellement bien cette place entourée de marronniers et on irait bien y faire un tour !

    Je ne sais pas si une suite est prévue mais je signerai volontiers pour une série en plusieurs tomes avec Marion et Lola !

    Et gros coup de cœur pour cette magnifique couverture !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.