Petites chroniques

Couverture du livre « Petites chroniques » de Sciascia-L aux éditions Le Livre De Poche

Les petits faits du passé, ceux que les chroniqueurs relatent avec imprécision ou réticences, et que négligent les historiens, ouvrent parfois dans mon temps, dans mes journées, quelque chose qui s'apparente à des vacances. Je veux dire qu'ils deviennent repos et divertissement, comme la lecture d'un livre d'aventures ou d'un policier, comme la solution (...) d'un rébus ou de mots croisés.

LEONARDO SCIASCIA .
Dix histoires, dix chroniques relatées avec humour et verve. Sciascia au meilleur de son art, transformé en détective lettré. Borges, Garibaldi, Napoléon, Manzoni , Mata Hari, etc. : toute une série de personnages célèbres animent les tableaux. C'est tantôt un épisode ignoré de leur vie, tantôt la rectification minutieuse d'une anecdote célèbre que la tradition colporte en cumulant les erreurs, tantôt un fait anodin qui donne lieu à interprétation morale. Leonardo Sciascia spectateur et greffier des minuscules péripéties de la vie. Quand la littérature devient l'allié remuant de l'Histoire.