Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Dans le monde orthodoxe, et particulièrement en russie, la philocalie fut, au xixe siècle, le compagnon familier de la plupart des chrétiens fervents, même et peut-être surtout des plus simples.
On se rappelle comment le pèlerin russe des fameux récits en fit son bréviaire et miroir de conscience, de pair avec la bible.
Qu'est-ce donc que la philocalie ? une sorte de recueil des textes traditionnels sur la prière orthodoxe, surtout solitaire, depuis les anachorètes égyptiens du ive siècle jusqu'aux moines du mont athos du xve en passant par le sinaï.
Ce "tout en un" de la dévotion fut publié en grec, à venise, en 1782, traduit presque aussitôt en slavon, et plus tard en russe.
Plutôt qu'une traduction pure et simple de la philocalie, m. jean gouillard a préféré pratiquer, avec beaucoup de discernement, un choix vaste et homogène. sa petite philocalie constitue ainsi une anthologie aussi complète que possible de l'histoire et de la pratique de la prière du coeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force