Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Petit traité bien cuit

Couverture du livre « Petit traité bien cuit » de Jean-Pierre Ostende aux éditions La Bibliotheque
Résumé:

Il y a de l'enquêteur sur notre monde chez Jean-Pierre Ostende, que ce soit trains, voies de communication, monde de l'entreprise, parcs d'attraction, Jean-Pierre Ostende a l'art de faire voisiner le précipité vrai et le précipité fantaisiste et nous plonger non sans jubilation au bord du... Voir plus

Il y a de l'enquêteur sur notre monde chez Jean-Pierre Ostende, que ce soit trains, voies de communication, monde de l'entreprise, parcs d'attraction, Jean-Pierre Ostende a l'art de faire voisiner le précipité vrai et le précipité fantaisiste et nous plonger non sans jubilation au bord du précipice de la situation actuelle, drôle et pas que... Sous toutes ses formes, livres, radios, dramatiques, blogs, (Gallimard, France Culture et même SNCF).
L'univers de la restauration tous azimuts en une quinzaine de chapitres sagaces où s'entremêlent l'humour, la férocité du regard, fascination jusqu'à l'hagiographie pour les toqués (les chefs) et le futur gastronomique des plus inquiétants. Par exemple, parmi tant d'autres, le réjouissant chapitre sur l'ethnographie des tribus de restaurants : toqués, bistronomes, street-food, brasseries, nitunivous, bouibouis, ces derniers traités avec autant de drôleries que de tendresses comme l'enfance de l'auberge.
Bref encore un voyage alerte, halluciné, fourchette en main, de l'anthropologue, ethnologue, poète, Jean Pierre Ostende, dans notre monde contemporain.

Donner votre avis