Petit éloge du désir

Couverture du livre « Petit éloge du désir » de Belinda Cannone aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070453290

«Un jour que tu devais rejoindre un amant désiré (tu te trouvais sur une île), pour passer quarante-huit heures avec lui, le temps a été si mauvais qu'aucun bateau ne partait. Tu peux mobiliser des ressources insoupçonnées lorsque ton désir est menacé par les circonstances : tu as réussi aussitôt à trouver un petit avion privé pour franchir la mer qui vous séparait. Le pilote amateur, enchanté d'avoir une raison de voler, ne t'a réclamé que le prix de l'essence. Ce souvenir te ravit toujours : tu te reconnais bien dans cette extrême et soudaine efficacité qui te permet de trouver un avion pour ton désir.»

• Petit éloge du désir - Bélinda Cannone

Un petit livre d’amour qui exhibe le désir.
    Les chapitres sont des paragraphes voire des courtes phrases. Ne voyez pas un roman, mais un embrasement de mots, de sentiments amoureux qui se rencontrent dans une alchimie lorsqu’ils sont lus ensemble.

«...

Petit éloge du désir - Bélinda Cannone

Un petit livre d’amour qui exhibe le désir.

« Tu jouis avec le cœur, rarement sans ». Ainsi, l’improvisation féconde de l’autrice éclaire nos sens et nous fait abandonner nos oripeaux de l’ego conseillé dans le mot senti(r)mental - sentir-mental : corps-esprit.

Belinda Cannone explique la relation du corps et de l’esprit pour être bien dans l’amour. La joie rend désirable. A partir de là on peut donner sans compter, ne pas s’économiser, ne pas frustrer, même légèrement.

Un livre qui n’est pas féministe. D’ailleurs le désir a-t-il un sexe ? Toute philosophie est incomplète, dont la morale ne contient pas une « EROTIQUE » Robert Desnos.
    Belinda Cannone pose bien la question : « si les hommes ne sont plus, ne souhaitent plus être les prédateurs d’antan, impatients et avides de profiter de toute aubaine, qui vont-ils devenir dans le désir ? »

Enseignante de la littérature comparée à l’université de Caen, romancière et essayiste, j’ai vu d’autres ouvrages qui pourraient m’intéresser que je compte bien continuer à découvrir prochainement !

• « Le désir t’apporte le vif sentiment d’être toi-même, et pleinement vivante. »
    Découverte impromptue et néanmoins très marquante !
    J’ai acheté ce petit livre de manière impulsive, pour son titre, sans savoir ce qu’il contenait. Je ne m’attendais pas à cette forme ni à ce propos en fait...

« Le désir t’apporte le vif sentiment d’être toi-même, et pleinement vivante. »
    Découverte impromptue et néanmoins très marquante !
    J’ai acheté ce petit livre de manière impulsive, pour son titre, sans savoir ce qu’il contenait. Je ne m’attendais pas à cette forme ni à ce propos en fait !
    L’auteure nous livre des fragments, paragraphes plus ou moins courts, sur ce thème du désir. Elle utilise la deuxième personne du singulier, s’adressant « à moi », se mettant en scène à travers le lecteur (la lectrice plutôt !!) qu’elle interpelle dans des propos pourtant très personnels. Poétiques, introspectifs, descriptifs, analytiques, érotiques, réflexifs, voire philosophiques .....
    Elle retrace ainsi dans une forme de progression la naissance et l’épanouissement d’un désir, ses expressions, ses conséquences, ses significations...
    Chaque page, de très nombreuses phrases/expressions/réflexions m’ont interpellée... c’est peu de dire que ce livre m’a touchée en plein cœur, résonnant de mille et une façons, pour mille et une raisons. J’aurais pu souligner, recopier, citer tant de passages !!! Ça se lit en linéaire, pour apprécier la construction globale, ça se déguste de-ci de-là , en feuilletant, en picorant !