Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« La paix est-elle le contraire de la guerre mais aussi de la conquête, de la gloire, du dépassement de soi? (...) Doit-on lui préférer le combat pour prouver sa force, régénérer l'espèce, trouver un nouveau souffle ? Ces questions peuvent choquer aujourd'hui, alors que nous avons commémoré il y a peu l'armistice de 1918, alors que les grands conflits et les massacres du XXe siècle sont toujours dans nos mémoires. Nous ne sommes plus des hommes du XIXe siècle. Vivre en paix n'est-il pas l'idéal auquel tout être humain devrait pouvoir et vouloir prétendre? Peut-on au contraire aspirer à la guerre pour individuellement se sentir exister et collectivement vivre des temps exceptionnels même au prix de morts et de destruction? S'il n'y avait plus personne pour trouver que la guerre est nécessaire et même bénéfique, la paix universelle serait déjà installée. » La paix est-elle ennuyeuse? La paix est-elle une utopie? Guerre et paix sont-elles toutes les deux nécessaires à l'humanité? Autant de questions qu'affronte ici, en pacifiste, Ariane Charton.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !