"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La nuit, rien n'est pareil. La réalité s'efface pour laisser place à l'imagination. En journée, les jardins de Kensington, à Londres, sont envahis par les humains. À la nuit tombée, ils deviennent le territoire du merveilleux... La petite Maimie Mannering, six ans, s'est perdue dans ce parc immense après la fermeture des portes. Elle croise la route de fées qui menacent de « manger ses petits doigts », puis elle fait la connaissance d'un certain Peter Pan. Un drôle de garçon, ce Peter. Capable de voler, il parle à Maimie d'un « pays imaginaire, une île où les enfants ne grandissent pas ». Maimie voudrait bien rentrer chez elle. Mais Peter aimerait qu'elle reste avec lui pour s'amuser. Ensemble, ils vont rencontrer la Reine des fées et tenter de résoudre une énigme improbable qui permettra à Maimie de trouver la sortie du parc, avant que le jour ne se lève et qu'elle ne reste coincée dans le parc... à jamais ! Avant de mettre en scène Peter Pan dans une pièce de théâtre, en 1904, puis dans le roman Peter and Wendy paru en 1911, James Matthew Barrie lui a donné naissance en 1902 dans un autre roman, Le Petit Oiseau Blanc. José-Luis Munuera adapte ce texte jusqu'alors oublié, en proposant une vision du personnage à la fois personnelle et fidèle à l'oeuvre de l'écrivain.
James Matthew Barrie avec « Le Petit Oiseau Blanc » esquissait le portrait et les origines de Peter Pan qu’il allait revisiter et compléter une dizaine d’années plus tard. Ici l’histoire est plus sombre (comme la nuit durant laquelle se déroule l’histoire), plus recentrée autour de Peter et de Maimie une petite fille perdue dans les jardins de Kesington.
Si on retrouve des féées par franchement bienveillantes, des références à un certain capitaine, … et les envols permettant de voir Londres depuis le ciel nocturne, Peter incarne bien une certaine liberté, qui attire enfants et adolescents (et parfois des adultes !) car
« Il existe des endroits magiques ou cohabite ce qui est, ce qui n’est pas et ce qui pourrait être …
Et seuls quelques élus peuvent y circuler à leur guise, étrangers au passage du temps …
… Parce que le temps leur appartient …
… à jamais. »
Textes des dernières cases de l’ouvrage de José-Luis Munuera qui nous offre une fois encore un superbe album tant par son adaptation que par ses dessins et les couleurs de Sedyas.
Les jardins de Kensington, en plein cœur de Londres, sont de ces lieux qui prennent un caractère merveilleusement différent quand le jour s'achève.
En cette fin de journée, alors que la vieille marchande de ballons vient de lâcher ses précieux compagnons colorés pour la dernière fois, les grilles se referment pour la nuit.
Au cœur du jardin, la petite Maimie Mannering, 6 ans, s'est perdue.
Les fées l'ont tout de suite repérée et envisagent d'en grignoter un petit morceau...
Peter ne les laissera pas faire !
Le jeune garçon a pour une fois quelqu'un pour jouer avec lui, alors, même si il lui propose de la ramener chez elle, il ne compte pas le faire... tout de suite.
Mais Maimie doit sortir du parc avant le lever du jour, sinon elle y restera pour toujours !
~
Dix ans avant l'histoire de Peter Pan et Wendy que nous connaissons tous (beaucoup par le spectre de W.Disney, S.Spielberg ou en bd R.Loisel), James Barrie avait écrit un autre roman, Le Petit Oiseau Blanc, où est né Peter Pan, le garçon qui ne voulait pas grandir, dont il tira ensuite un petit livre dont est lui-même tiré cet album.
Munuera a réussi à interpréter avec brio cette petite histoire préquelle à celle de l'île imaginaire et des enfants perdus, bien plus sombre et d'une certaine façon plus triste.
Grâce à son merveilleux trait si raffiné et élégant, il nous projette dans ce Londres fin XIXe aux côtés de cet enfant un peu magique et inquiétant.
Son éternel compagnon Sedyas apporte ici une ambiance aux couleurs sombres, nuit pesante et ombres menaçantes, de toute beauté.
~
C'est ici un récit plein de mélancolie proposant un garçon aux origines que l'on découvre tragiques, coincé entre rêve et réalité, entre enfance et survie, n'obéissant qu'à sa volonté propre, livré à lui-même, égocentrique et irrespectueux, faisant fi des risques dans ces mondes dangereux, emplis d'ombres et de pièges.
Une vision de cet enfant loin des chants joyeux des enfants perdus, touchante, qui ne veut ou ne peut pas grandir, libre et pourtant coincé entre deux rêves.
« Pour les parents, l’enfant idéal est celui qui reste dans un coin sans rien dire, sans faire de bruit, sans bouger, sans rien toucher. » Un enfant gentil est celui qu’on ne voit pas et qu’on n’entend pas. »
Que c'est beau ! J'ai été éblouie par l'univers graphique et son ambiance sombre et féerique. Pas de voyage à Nerverland ici, même si le pays imaginaire est évoqué, l'action se situe dans les jardins de kensington en pleine nuit. Peter vient à la rescousse de Maimie, une fillette perdue, mais cherche-t-il réellement à l'aider à retrouver son chemin ?
Ne vous attendez pas à un Peter en mode Disney, mais à un personnage qui évolue dans un univers plus obscur et mélancolique. Peter a plusieurs visages, le lecteur se demande quelles sont ses réelles intentions, mais peut-être ignore-t-il lui-même qui il est ?
Maimie , elle, est une enfant encore bercée d’insouciance et d’espoir, ce qui donne beaucoup de beauté à leurs échanges.
Les dessins rendent magnifiquement l’atmosphère nocturne, fascinante et angoissante. De très belles vues de Londres finissent de conquérir nos yeux. Graphiquement, c’est un véritable coup de cœur.
Une très jolie lecture pour les adultes qui n'ont pas perdu l'enfant qu'ils étaient.
A l'évocation de son nom, Peter nous fait penser à bien des adaptations. Quelles soient animées ou cinématographiques, les aventures de ce jeune garçon qui ne voulait pas grandir ont fait rêver nombre de générations.
Malgré tout, il aura fallu attendre cette apropriation de Munuera pour découvrir, "le petit oiseau blanc", pour découvrir la première apparition de Peter Pan.
Cette adaptation nous plonge par une belle nuit étoilée au cœur de la capitale britannique. Notre héros y rencontre Maimie, une jeune fille égarée, et tous deux vont passer une nuit qu'elle n'est pas prête d'oublier.
Comme un rêve éveillé, nous allons déambuler entre ciel et terre, de la tamise au parc de Kensington. L'auteur nous invite à y découvrir une foule d'êtres magiques et de personnages tout droit sortis de l'imaginaire humain, reprennant vie la nuit à Kensington.
Cette aventure féerique est une parfaite mise en lumière de l'œuvre de Barrie, une agréable mise en bouche pour quiconque souhaite découvrir ou redécouvrir Peter Pan avant qu'il ne s'envole pour le Pays Imaginaire.
Et comment ne pas parler du talent graphique incroyable de l'auteur espagnol.
Les planches de Munuera, représentent à
Merveille l'ambiance angoissante et lugubre de cette nuit londonienne tout en nous dévoilant de magnifiques points de vue de la capitale britannique.
J'ai également adoré le trait réaliste qu'il prête à certains personnages, tout comme l'aspect caricatural qu'il donne à d'autres pour ainsi nous rappeler l'univers utopique dans laquelle nous nous sommes perdus.
En bref, voilà une excellente adaptation qui fait pour moi partie de mes coups de cœur de la rentrée !
Les jardins de Kensington à Londres se métamorphosent la nuit, devenant le théâtre de l'imaginaire. La petite Maimie Mannering, âgée de six ans, s'y égarant, rencontre des fées menaçantes et Peter Pan, un garçon volant qui l'entraîne dans un pays imaginaire. Désireuse de rentrer chez elle, Maimie se heurte à la volonté de Peter qui souhaite qu'elle reste.
Ensemble, ils font face à la Reine des fées et résolvent une énigme pour permettre à Maimie de quitter le parc avant l'aube.
Ce récit est une adaptation de José-Luis Munuera du personnage de Peter Pan, créé par James Matthew Barrie en 1902 dans "Le Petit Oiseau Blanc", avant de devenir célèbre dans la pièce de théâtre de 1904 et le roman "Peter and Wendy" de 1911.
J'ai été particulièrement enchantée par les illustrations, qui sont magnifiques, et séduite davantage par le graphisme que par l'histoire elle-même.
Ce récit enchanteur, chargé de nostalgie et de mélancolie est une belle adaptation d'un texte classique qui permettra à un large public de découvrir la véritable histoire de Peter Pan…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !