Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Depuis quand une jeune fille a-t-elle besoin qu'on lui dicte sa conduite ? Si elle s'est laissé persuader trop jeune de rompre ses fiançailles, Anne Eliott n'est plus dupe. Et lorsque son ancien amant réapparaît, auréolé de gloire, l'heure n'est pas à l'indécision. Pour Anne, il est temps de faire fi des convenances et de la vanité de son entourage !
" À lire yeux baissés et genoux serrés pour goûter en secret le délicieux plaisir de la transgression des interdits. "
Anne Barbe, Libération
Traduit de l'anglais
par André Belamich
Dans ce dernier roman de Jane Austen, publié en 1821, deux personnages se présentent à l’avant scène. La douce et réfléchie Anna, et le capitaine Wenworth, à qui elle s’est refusée huit ans plus tôt. Celui-ci en a été profondément meurtri avant de se convaincre que la responsabilité en incombait au caractère trop influençable de la jeune fille.
L’évolution de l’intrigue entre les deux jeunes gens se dessine sur un décor qui met en scène la société mondaine de Bath, avec ses codes et ses usages, auxquels il convient de ne pas déroger. Les rumeurs et les ragots sont une occupation pérenne de ce monde superficiel.
En filigrane , un hommage est rendu à la marine de guerre, avec ses opportunités de faire fortune mais aussi ses dangers.
Un opus qui ne déroge pas à la règle : aucun doute sur le talent de l’autrice pour dépeindre les travers d’une société qu’elle connait bien et qu'elle analyse avec finesse.
Un œil acéré sur les carcans mondains et l'artificialités des relations. Super livre
J'avais besoin d'une lecture légère et en février , Julie, pour son défi bookstagram, nous proposait de lire un livre d'amour. Ce n'est absolument le type de roman que je lis. Alors j'ai regardé dans ma pal et j'ai choisi ce roman. Je n'avais jamais lu de Jane Austen et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt.
Dans Persuasion, nous suivons Anne, une jeune femme qui a dû refuser la demande en mariage de l'homme qu'elle aime. Huit ans plus tard, ils se retrouvent. Ont-ils changé ? S'aiment-ils encore ?
J'ai adoré cette lecture. L'histoire est un downtown abbey du XIXe siècle.
J'ai eu beaucoup d'empathie pour Anne qui sacrifie ses sentiments et une partie de sa vie pour n'être que peu considéré par sa famille. Heureusement, les amis de la famille, eux, la considèrent comme il se doit.
Les autres personnages ont tous leurs propres caractères. Certains sont bien sympathiques, d'autres moins.
L'écriture de Jane Austen est fluide et simple. Je ne me suis pas ennuyée .
Mention spéciale aux éditions Hauteville pour la magnifique version collector de ce roman et à Hugh Thomson pour les illustrations.
Et merci à Julie qui m'a permis de découvrir Jane Austen.
Clairement c est mon roman préféré de Jane Austen. Il parle de l influence familiale, du poids de la famille, des remords, des pardons , de l humilité, de la volonté de vivre sa vie. L écriture est vive avec beaucoup de dialogue, ce qui rend le récit vivant.
https://bookshowl.blogspot.com/2021/06/persuasion-jane-austen.html
Mansfield Park et Persuasion sont les derniers livres de Jane Austen que je n'ai pas encore lu et aujourd'hui je vais vous parler de ce dernier, que j'ai lu en commun avec deux amies.
C'est fou comme chaque livre de Jane Austen a ses particularités tout en traitant du même thème. Ici c'est l'histoire des sœurs Elliot et plus particulièrement l'histoire de la calme et trop gentille Anne que nous allons suivre au domaine familial, puis sur la côte et enfin à Bath. Une histoire de seconde chance, de place au sein d'une famille qui vous semble étrangère dans un contexte assez sombre car la guerre avec la France est encore d'actualité.
J'ai tout de suite énormément aimé Anne qui semble être, avec le capitaine Wentworth, le seul personnage censé de ce roman. Ses sœurs, Mary et Elizabeth, sont insupportables, leur père vaniteux, la belle famille (car Mary est déjà mariée) sympathique bien qu'un peu ridicule. Il n'y a pas de doute : l'humour de Jane Austen est bien présent, mais j'ai trouvé que tout ça manquait de nuance, d'autant plus que ce livre se veut plus adulte et sérieux.
Mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance, j'ai aimé pouvoir découvrir le monde des marins qui prend une grande place dans ce roman et lui donne son originalité. J'ai adoré que le personnage principal soit plus âgé, le récit est ainsi plus posé, plus réfléchi. On sait comment ce roman va finir, mais cela n'empêche pas la romance d'être intéressante et touchante.
Et puis la plume de Jane Austen, au plus près des sentiments des personnages, est toujours aussi agréable et fascinante. Les dialogues sont longs, les descriptions aussi, et pourtant on ne s'ennuie jamais !
Ce livre m'a beaucoup touché. Je l'ai trouvé plus adulte que ses autres romans, sans pour autant être aussi sombre que Raison et sentiments, mais le manque de nuance des personnages fait qu'Emma reste encore et toujours mon roman préféré de l'auteure !
J'ai l'impression d'avoir lu un livre de la Comtesse de Segur version adultes Peut-on avoir une deuxième chance en amour ? Très belle réponse de Jane Austen avec l'histoire d'Anne Elliott. C'est le dernier roman de cette autrice publié posthumément en décembre 1817 mais daté de 1818. En France, il est paru pour la première fois en 1821 sous le titre : La Famille Elliot, ou L'ancienne inclination.
Cela faisait un certain temps que Jane Austen me faisait de l'œil et j'avais envie de me faire plaisir avec une belle édition - kitsch diront certains.
Dans "Persuasion " on plonge dans l'Angleterre du XIXe siècle et plus particulièrement dans le monde aristocratique et vieillissant qui a fait la popularité de certaines familles. Et justement notre héroïne, Anne, fait partie d'une de ces illustres familles mais qui se trouve dans le déclin. Son père, sir Walter, ayant dépensé sans raison garder la famille se trouve dans la nécessité de louer une de ses demeures et de déménager dans une des autres propriétés familiales. Anne accepte la situation avec néanmoins un petit pincement au cœur.
Très vite un locataire se présente sous le nom de Wentworth. Le cœur d'Anne rate un battement. C'est celui du seul homme qu'elle ait jamais aimé mais dont elle a refusé la demande en mariage car ils n'étaient pas du même monde. Depuis, les années ont passé, la famille d'Anne s'est un peu appauvrie mais lui a gagné ses lettres de noblesse en faisant carrière dans la marine.
Pourront-ils reprendre leur histoire là où ils l'ont laissée ou sir Wentworth, piqué dans son orgueil, dédaignera-t il à son tour celle qui, jadis, fut sa bien-aimée?
Il faudra plonger dans l'univers de Jane Austen pour le découvrir et se laisser guider de rebondissements en rebondissements.
L’Angleterre, début du XIXe siècle, Anne Elliot, jeune fille extrêmement jolie, avec de la douceur, de la modestie, du goût et de la sensibilité est âgée de vingt-sept ans ; avec cependant un caractère effacée, voire taciturne ; est la seconde fille de Sir Walter Elliot, baronnet, vaniteux de sa personne et de son titre.
Auparavant, à dix-neuf ans, elle rencontra le capitaine de frégate, Frederick Wentworth et par une communion d’idées et de jeunesse, s’aimèrent rapidement. Et succéda, à cette période euphorique, une grande désillusion, car, ni son père – qui trouva cette alliance très déshonorante, - ni Lady Russell, sa mère de substitution, n’acceptèrent ces fiançailles. En effet, le capitaine n’avait pas de fortune, pas de recommandations, et un métier des moins sûrs…
Ainsi donc, huit ans plus tard, ressurgit, le capitaine Frederick Wentworth, mais honoré de victoires et surtout d’un capital de 25 000 livres, réalisé grâce aux prises de guerre. Quelle conclusion Jane Austen nous réserve-t-elle ?
Dernier roman de Jane Austen, Persuasion, nous emporte dans un style unique, et, nous dévoile le quotidien des nobles et de la petite bourgeoisie, avec en point d’orgue, les noirs desseins de certains ; sur les mœurs, sur l’hypocrisie et la fatuité humaines, sur le devenir des femmes à cette époque.
Un univers clos, à l’expression unique, des sentiments dans un microcosme à mille lieues de la réalité vécue par la population. Que l’on retrouve également, chez Thomas Hardy et les sœurs Brontë, notamment. Mais malgré tout, un régal de lecture et de sentiments, sans orgueil, ni préjugés, bien sûr…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !