Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pereira prétend

Couverture du livre « Pereira prétend » de Pierre-Henry Gomont et Antonio Tabucchi aux éditions Sarbacane
  • Date de parution :
  • Editeur : Sarbacane
  • EAN : 9791040806141
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Lisbonne, Portugal, en pleine dictature salazariste, 1938.

Dans une ville enveloppée d'un « suaire de chaleur » ? le doutor Pereira, veuf, obèse, cardiaque et tourmenté, rédige chaque jour depuis plus de trente ans la page culturelle du quotidien conservateur, le Lisboa. Dans cette vie... Voir plus

Lisbonne, Portugal, en pleine dictature salazariste, 1938.

Dans une ville enveloppée d'un « suaire de chaleur » ? le doutor Pereira, veuf, obèse, cardiaque et tourmenté, rédige chaque jour depuis plus de trente ans la page culturelle du quotidien conservateur, le Lisboa. Dans cette vie endormie, déboule un certain Francesco Monteiro Rossi... et, de façon tout à fait inattendue, Pereira l'engage. Mais le jeune pigiste, au lieu d'écrire les sages nécrologies que Pereira lui a commandées, lui remet des éloges aussi sulfureux qu'impubliables de Lorca et autres Maïakovski, ennemis avérés du régime. Et là encore, au lieu de congédier ce dangereux collaborateur, le doutor Pereira le garde, se prend peu à peu d'amitié pour lui, puis pour sa mystérieuse et belle compagne, qui se révèle être une combattante révolutionnaire, au service des républicains espagnols. Devenue une oeuvre emblématique de la résistance au totalitarisme et à la censure, Pereira prétend raconte la prise de conscience d'un homme confronté à la dictature. Ou quand un homme décide de se battre la plume au poing !

Donner votre avis

Avis (1)

  • " Mais on peut avoir des convictions et les défendre sans être pour autant un fanatique, non ?"

    Pereira, est obsédé par la mort. S’il croit au salut de l’âme, il se demande s’il sera alors débarrassé de son corps, qui le gêne tant. Pereira, vit dans le passé, solitaire, il continue de...
    Voir plus

    " Mais on peut avoir des convictions et les défendre sans être pour autant un fanatique, non ?"

    Pereira, est obsédé par la mort. S’il croit au salut de l’âme, il se demande s’il sera alors débarrassé de son corps, qui le gêne tant. Pereira, vit dans le passé, solitaire, il continue de discuter avec sa femme décédée, et semble coupé du monde réel. Pourtant, Pereira les voit ces hommes arrêtés violemment par la police, mais bien que journaliste, il se réfugie dans ses traductions, en se répétant que le journal pour lequel il travaille ne s’occupe pas de politique. Cependant, interpellé par un mémoire sur la mort, il va rencontrer son jeune auteur et le payer pour des nécrologies anticipées. Les articles du jeune homme sont subversifs et inutilisables, mais Pereira persiste à le contacter, une étincelle est-elle en train de s’allumer en lui ?

    Adaptation du roman d’Antonio Tabucchi (que je n’ai pas lu, mais que j’ai désormais très envie de découvrir), cette BD nous plonge au Portugal sous la dictature de Salazar, juste avant la Seconde Guerre mondiale. Pereira est un personnage qui pourrait sembler insignifiant au départ, nostalgique, et autocentré, il paraît être le genre d’homme qui se contentera de baisser le regard face aux injustices. Mais quelques rencontres vont peu à peu le métamorphoser, Pereira quitte sa bulle et pose un nouveau regard sur ce qui l’entoure. Nous sommes embarqués avec ce « monsieur tout le monde », nous partageons ses désillusions, ses angoisses, et ses prises de risques, jusqu’au dénouement qui est magistral. La dernière page, avec sa mise en image sobre et l’intensité de son texte, m’a donné des frissons.

    Une histoire plus que jamais nécessaire !

    Alors lecteur, ne sois pas passif, ne laisse pas le fascisme gagner, lis Pereira Prétend et résiste !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.