Pépille : pour une sylvilisation de l'abondance

Couverture du livre « Pépille : pour une sylvilisation de l'abondance » de Laetitia Rouxel aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

"Inventons une écologie joyeuse", comme le propose Baptiste Morizot dans « Renouer avec le vivant », Lilith prend la proposition au pied de la lettre. cette quarantenaire « éco-désillusionnée » tombe miraculeusement enceinte, elle décide de créer un paradis sur terre pour son enfant en devenant sylvanière ; Un récit sur le retour de la joie, de l'abondance et de la fertilité.

• « En associant potagères et fruitiers classiques à des centaines de plantes pérennes, alimentaires, médicinales, il devient possible d’édifier un paysage multi-étagé, complexe, inspiré des espaces naturels forestiers, gage de résilience, de durée et de sécurité. « ,

Le GR que Lilith parcourt...

Le GR que Lilith parcourt avec son amie est parsemé de cailloux où sont écrits des phrases comme « Sortons au grand terre » Ce chemin de petit Poucet les mène chez Popeye, un motard marginal, poète écolo et disciple du naturaliste Thoreau. Lilith, désillusionnée par sa vie citadine, décide de séjourner dans ce havre de nature.
    Lorsque né son fils Adam, elle décide de retourner chez Popeye. Hélas, le gentil barbu s’est envolé sans laisser d’adresse. Qu’importe, Lilith s’installe avec son bébé dans la roulotte et décide de transformer le jardin en jardin forêt. Elle devient sylvanière ; le meilleur moyen de renouer avec le vivant selon les préceptes de Baptiste Morizot.

J’ai bien aimé les tribulations de l’héroïne et son courage lorsqu’elle change radicalement de vie. C’est utopique, bien sûr, car ce travail de longue haleine ne peut être entrepris par une personne seule mais on a envie d’y croire à ce petit paradis écologique, ce jardin forêt en permaculture qui laisse la nature retrouver ses droits. On apprend beaucoup aussi sur ces techniques respectueuses de l’environnement.
    Pour qui s’intéresse à ces modes de culture, ça reste un peu léger, mais l’histoire de cette jeune femme indépendante et obstinée est pleine de tendresse.
    J’ai bien aimé les dessins aux couleurs pastel et où le vert domine pour nous faire découvrir une nature vivante et généreuse.
    Cette lecture est un bain de fraicheur et d’optimisme, et, en cette période de réchauffement climatique, ça fait un bien fou !