Penser avec les mains

Couverture du livre « Penser avec les mains » de Denis De Rougemont aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070352661

Ce livre a été écrit en 1935. En le relisant aujourd'hui, Denis de Rougemont constate que depuis cette date «je ne vois rien de bien neuf, ni à gauche ni à droite. Mao, le seul peut-être, innove, au-delà de Marx, par l'idée tout à fait hérétique de révolution culturelle (titre d'un de mes chapitres en 1935). Je ne vois pas une seule révolution, dans le monde moderne, qui ait abouti à autre chose qu'à renforcer l'État central, le chauvinisme, la police... Pourtant, je crois à la révolution, telle que la définit Penser avec les mains:la conversion des finalités... l'instauration effective d'une hiérarchie nouvelle des fins de la vie civique.»