Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pax atomica ? Théorie et pratique de la dissuasion

Couverture du livre « Pax atomica ? Théorie et pratique de la dissuasion » de Bruno Tertrais aux éditions Odile Jacob
  • Nombre de pages : 192
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Comme le prédisait Henry Kissinger au début de l'invasion de l'Ukraine, si la Russie mettait à exécution sa menace d'user du feu nucléaire, la face de l'aventure humaine s'en trouverait à jamais bouleversé. Au-delà de l'effet de terreur, il faut comprendre de quoi on parle. Beaucoup de choses... Voir plus

Comme le prédisait Henry Kissinger au début de l'invasion de l'Ukraine, si la Russie mettait à exécution sa menace d'user du feu nucléaire, la face de l'aventure humaine s'en trouverait à jamais bouleversé. Au-delà de l'effet de terreur, il faut comprendre de quoi on parle. Beaucoup de choses ont changé depuis que la théorie de la dissuasion a été énoncée au point que pour certains observateurs, nous serions entrés dans ce qu'ils appellent la "troisième ère nucléaire". La théorie de la dissuasion, qui n'a cessé d'être redéfinie, est-elle encore pertinente ? La dissuasion est-elle efficace, et continuera-t-elle d'assurer la paix ? Quelles conséquences les formes nouvelles de la menace ont-elles au niveau de la conduite des affaires internationales ? Telles sont les questions, vitales pour notre avenir, auxquelles répond Bruno Tertrais, dans la nouvelle théorie de la dissuasion qu'il nous livre ici. Selon lui, « Le nucléaire n'a pas été banalisé et la tradition de non-utilisation semble solide ». La dissuasion reste au centre des enjeux, à condition d'en connaître les limites.

Donner votre avis