Passé, présent et après

Couverture du livre « Passé, présent et après » de Loriano Macchiavelli aux éditions Chemin De Fer

Bologne, années 1970. Alors que les étudiants manifestent dans les rues, Sarti Antonio est chargé par son supérieur, Cesare Raimondi, de surveiller le palais du Roi Enzo, où se tient une exposition de pièces précieuses provenant du monde entier. Un matin, il découvre que les trois pièces les plus rares et les plus précieuses se sont mystérieusement envolées. Sanctionné, le sergent est affecté, en compagnie du fidèle Felice Cantoni au volant de la voiture 28, aux rondes de nuit dans le quartier du Pilastro, construit à la périphérie de la ville pour accueillir les immigrés venus du sud de l'Italie. C'est dans ce « ghetto » que Sarti Antonio rencontre un soir Claudio, 11 ans, qui démonte et vole les pneus d'une voiture. Entre les deux que tout oppose naît une véritable amitié. Et si le Pilastro marque à jamais le destin du jeune Claudio, c'est grâce à lui, et bien entendu avec l'aide de Rosas, l'éternel étudiant révolutionnaire, qu'à force d'obstination notre sergent parviendra à retrouver le coupable du vol des pièces précieuses.

Dans cette nouvelle aventure cruelle et tendre, Loriano Macchiavelli n'a de cesse de malmener son enquêteur en proie à un monde dominée par ceux dont la seule préoccupation est le pouvoir et l'argent. Il le plaint, le rudoie, l'aime parce qu'il est imparfait et boit autant de café que lui. Pour notre plus grand plaisir.