Passages à Paris ; artistes étrangers à Paris de la fin du XIXe à nos jours

Couverture du livre « Passages à Paris ; artistes étrangers à Paris de la fin du XIXe à nos jours » de Alain Bonnet et Chevalier Pauline et Fanny Drugeon aux éditions Mare & Martin

Souhaitant interroger les raisons, les conditions et les conséquences éventuelles de séjours décisifs d'artistes étrangers à Paris, le colloque international qui s'était tenu en 2013, à l'Institut national d'histoire de l'art et à la Terra Foundation ne se voulait ni historiquement ni géographiquement exhaustif, mais il avait permis de soulever des questions liées aux circulations d'artistes, au rôle des sursauts historiques, des communautés, des différentes facettes de Paris.
Des lieux de formation aux galeries, en passant par les institutions et le monde privé de l'atelier, ces actes poursuivent cette interrogation sur le processus de construction/déconstruction du mythe parisien.