Partageons ! ; l'utopie ou la guerre

Couverture du livre « Partageons ! ; l'utopie ou la guerre » de Yves Paccalet et Gilles Vanderpooten aux éditions Editions De L'aube

Enfant pauvre de la montagne savoyarde, Yves Paccalet a bénéficié de la filière mérito-démocratique, intégrant l'École normale supérieure de Saint-Cloud. Élève d'Edgar Morin et camarade de Daniel Cohn-Bendit, il se retrouve en mai 68 à dépaver le boulevard Saint Michel. Dans cet ouvrage d'entretiens, Gilles Vanderpooten interroge ce « poète qui accompagna Cousteau ». Il revient sur sa vision des grands enjeux de notre temps, les lieux de ses explorations, ses engagements, ses constats, ses coups de gueules, et notamment le tollé suscité par son pamphlet L'humanité disparaîtra, bon débarras. Cet échange intergénérationnel nous donne également l'occasion de revenir sur le « dossier » nucléaire, cette énergie qui, dit-il, « rayonne, nous illumine, nous contamine et nous domine ! ».