Paris brûle-t-il ? L'épopée de la libération de Paris

Couverture du livre « Paris brûle-t-il ? L'épopée de la libération de Paris » de Larry Collins et Dominique Lapierre aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

20 millions de lecteurs.
30 éditions internationales. une superproduction cinématographique aux quarante vedettes.
Paris brûle-t-il ?

20 millions de lecteurs.
Paris brûle-t-il ?
Le best-seller international qui fait revivre, heure par heure, les journées historiques quand paris, menacé de mort par hitler, brisait ses chaînes et retrouvait sa liberté.

• Été 1944, quelques semaines après le débarquement de Normandie, les troupes alliées se rapprochent de Paris. Mais Hitler a été très clair, eut égard à l’importance stratégique considérable de la capitale, « Paris ne doit pas tomber aux mains de l’ennemi ou l’ennemi ne doit trouver qu’un champ de...

Été 1944, quelques semaines après le débarquement de Normandie, les troupes alliées se rapprochent de Paris. Mais Hitler a été très clair, eut égard à l’importance stratégique considérable de la capitale, « Paris ne doit pas tomber aux mains de l’ennemi ou l’ennemi ne doit trouver qu’un champ de ruines. » Et alors que le commandement militaire allié ne fait pas de Paris un objectif prioritaire, souhaitant notamment éviter des combats de rue longs et coûteux et s’éviter des soucis de ravitaillement de la population, la ville sera pourtant libérée quelques jours plus tard. Comment cela a-t-il pu se produire ? Pour le savoir, il vous faudra vous plonger dans « Paris brûle-t-il » :

Le livre nous raconte donc, en se basant sur des documents historiques, les journées qui ont conduit à la Libération de Paris. Pour proposer un récit le plus proche possible de la réalité, les auteurs ont entrepris un travail de de longue haleine (3 ans !) de recherche dans les archives aussi bien françaises qu’allemandes et américaines, mais aussi d’interview des principaux protagonistes de ces évènements. Il en ressort un récit à l’écriture très journalistique vraiment prenant qui nous fait vivre de manière très complète le déroulement de ces journées cruciales en multipliant les points de vue. On partage donc le quotidien aussi bien des chefs militaires et politiques mais aussi des particuliers « anonymes », civils comme militaires, des différentes parties prenantes du conflit. On se sent réellement transportés à cette époque aux côtés des protagonistes.

Les auteurs nous proposent tout un ensemble d’anecdotes et de comportements individuels, fruits des réactions de chacun aux évènements qui se déroulent, tous ces destins qui s’entrecroisent restituant au plus juste l’ambiance de la Libération.
    En bref, un livre qu’on qualifierait volontiers de nos jours de docufiction qui nous offre un récit passionnant de cette époque de l’histoire. Un best-seller mondial dont l’adaptation au cinéma par René Clément a réuni un casting assez incroyable : Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Kirk Douglas, Yves Montand, Simone Signoret, Orson Welles, Anthony Perkins, entre autres.

• Surement très bien, mais écris comme un documentaire et non un roman, donc assez ardu, j'ai du mal à rester concentrée et à "rentrer" dedans, le film tiré de ce livre est à mon avis un chef d'oeuvre, porté par une quantité de très bons acteurs, mais le livre est plus "technique" diront nous. Je...

Surement très bien, mais écris comme un documentaire et non un roman, donc assez ardu, j'ai du mal à rester concentrée et à "rentrer" dedans, le film tiré de ce livre est à mon avis un chef d'oeuvre, porté par une quantité de très bons acteurs, mais le livre est plus "technique" diront nous. Je pense qu'il va passer dans les "à lire" de mon mari beaucoup plus son style de lecture que le mien. Je reviendrais peut être dessus une autre fois.