Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
« Pardonner à ses enfants ». La formule choque. Comme si elle heurtait le fondement même de la relation parentale. Impossible de penser la question du pardon parental, de laisser s'ouvrir la brèche des reproches, griefs, accusations à l'égard de ses enfants sans se sentir aussitôt un mauvais parent. Toucherait-on à un tabou ? Serait-il interdit, impossible et dangereux, de parler de l'insatisfaction des parents ? Serait-ce faire injure à leur supposée nécessaire bienveillance ? Leur serait-il interdit d'avoir des pensées négatives à l'égard de leurs enfants ?
Accepter de penser le pardon parental, c'est oser penser la faute filiale, heurter de plein fouet la grande fiction de l'amour parental sans condition qui fait actuellement l'unanimité. Et pourtant, une fois la surprise passée, la formule est propice à bien des réflexions.
Maryse Vaillant écoute les témoignages recueillis par Sophie Carquain pour relever les principales causes de souffrance parentale, de l'insatisfaction banale qui conduit à un reproche plus ou moins latent jusqu'aux ruptures. Elle incite le lecteur à reconnaître ses blessures pour pouvoir les dépasser et finir par découvrir l'homme dans le fils, la femme derrière la fille. Pardonner à ses enfants, c'est accepter de laisser tomber le voile de nos rêves pour accepter de les regarder d'un oeil neuf.
Un livre subtil et apaisant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile