Paradigme pour une métaphorologie

Couverture du livre « Paradigme pour une métaphorologie » de Hans Blumenberg aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

L'oeuvre de Blumenberg (1920-1996) commence à être reconnue en France, mais sa dimension « métaphorologique » reste encore largement en attente de réception. Inventeur d'une nouvelle discipline philosophique qui réhabilite la métaphore, il ne cherche à discréditer ni la philosophie et le concept, ni le présent et la modernité, au profit de l'irrationnel ou d'un âge d'or imaginaire. Blumenberg montre bien au contraire que la métaphore est un produit de la raison en même temps qu'elle marque son échec, celui d'une impossible conceptualisation de ses Idées. La métaphorologie nous éclaire ainsi sur le cheminement, les détours, que la Raison emprunte pour penser les Idées.