"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il y a quinze ans, la vie de Nap Dumas a basculé : dernière année de lycée, son frère jumeau et la petite amie de celui-ci ont été retrouvés morts sur la voie ferrée.
Double suicide d'amoureux ?
Nap n'y a jamais cru.
Désormais flic, Nap voit ressurgir le passé : Rex, leur ami d'enfance, vient d'être sauvagement assassiné. Sur les lieux du crime, les empreintes d'une femme que Nap pensait disparue : Maura, son amour de jeunesse, dont il était sans nouvelles depuis quinze ans.
Le choc est total pour le policier. Celle qu'il aimait serait-elle une dangereuse psychopathe ? Où est Maura ? Et s'il était le prochain sur sa liste ?
La vérité est proche. Si proche. Bien plus terrible et dangereuse que tout ce que Nap imagine...
Puisant dans les légendes urbaines de la ville où il a grandi, le boss du thriller livre un jeu de fausses pistes effroyable.
Napoleon Dumas (sic…) est un policier trentenaire et un peu solitaire dans une petite ville du New Jersey. Alors qu’il avait 18 ans, en quelques jours il a perdu son frère jumeau Léo dans un accident et dans la foulée, son amour de jeunesse Maura a disparu sans laisser de traces. Lorsque deux policiers de Pennsylvanie viennent frapper à sa porte pour lui parler d’un meurtre perpétré dans leur circonscription, Nap part au quart de tour : les empreintes de Maura ont été découvertes sur la scène de crime. Pour le jeune policier, c’est l’occasion d’éclaircir enfin les drames du passé. Avec Harlan Coben, on se fait avoir à tous les coups ou presque ! On a beau connaître ses trucs maintes fois utilisées (la cliffhanger de fin de chapitre, le double rebondissement final, la petite histoire d’amour qui va bien), on se fait quand même avoir et on embarque avec lui. Ici, on s’attache à un flic un peu solitaire et cabossé par un drame personnel (pas follement original) qui cherche à élucider la mort de son jumeau avec 15 ans de retard. La vérité que l’enquête met à jour peut paraître un peu tirée par les cheveux mais ça ne fait rien, on marche quand même dans la combine et on arrive au bout du roman en quelques jours. J’aime bien l’idée de la « double fin », un dénouement qu’on a vu venir d’assez loin étant immédiatement corrigé par un second dénouement à la fois plus simple, plus crédible et complètement inattendu. Le personnage de Nap (français par son père, ce qui explique ce nom si étrange) est francophile est immédiatement sympathique, vu qu’il a un peu le même humour « à froid » que Bolitar, et sans doute que l’auteur. C’est l’occasion pour Harlan Coben de saluer la France, ce pays qu’il aime et qui lui rend bien. De tous les Harlan Coben qu’il m’ait été donné de dévorer, c’est un des plus limpide et efficace. Je préfère de loin les aventures isolées à la série des Myron Bolitar. Ceci dit, Myron vient faire un petit coucou à Nap dans le roman, c’est aussi sympathique qu’innatendu. « Par accident » est pour Coben l’occasion d’évoquer (et de dénoncer) deux choses : la haine en ligne sur les réseaux sociaux et la torture. Dans les deux cas, il ne faut que quelques paragraphes pour donner du sens à son propos et nous faire plonger la tête la première dans l’horreur. Il n’y a pas à proprement parler de happy end chez Coben, c’est souvent une fin mi-figue mi-raisin, pas franchement déprimante, pas bêtement heureuse. L’impression finale de « Par Accident » est plutôt bonne, sans être un monstrueux roman policier, c’est un bon moment de lecture bien efficace pour les passionnés de thrillers.
Comme à son habitude Harlan Coben nous emmène, et nous promène dans ce thriller avec une fin inattendue.. L'on aime et on en redemande.
Ce nouveau thriller de Harlan Coben ne fait pas partie de la série des Bolitar même si, en forme de clin d'oeuil à son personnage récurrent, Myron fait quelques paniers sur un terrain de basket de rue.
A titre personnel, je préfère les thrillers de Coben dont je ne connais pas les personnages, la découverte étant alors totale.
Dans ce roman, le policier, Nap, personnage principal, s'adresse directement, en le tutoyant, à son frère jumeau, Léo, mort quinze ans auparavant dans de très étranges circonstances, percuté par un train avec sa petite amie. Nap n'a jamais cru à la thèse de l'accident d'autant que Maura, sa propre petite amie, a disparu au même moment. La quête de vérité de Nap, sur la mort de son frère, sert de fil directeur au thriller, auquel viennent se greffer d'autres intrigues, avec l'assassinat de deux anciens camarades de classe de son frère.
Les fausses pistes s'entrecroisent, le passé plein de secrets remonte violemment à la surface, la tension va crescendo jusqu'à l'épilogue surprenant.
Un bon cru Coben, même si quelques longueurs ralentissent le rythme; la petite touche romanesque du grand amour de l'adolescence jamais oublié apporte un peu de douceur dans la noirceur du roman.
Du Harlan Coben pur jus et une fin inattendue qui vous laisse sur place.
Un polar, ficelé et mais les ficelles sont lisibles dans les derniers rouages. J'avoue que le site où se passe l'intrigue laisse songeur, même aujourd'hui...
Un Harlan Coben c'est une valeur sûre pour moi. Rare sont ceux que je n'ai pas aimé (ou je crois même qu'il n'y en a pas ☺️). Deux jeunes adolescents décèdent sur des rails de chemin de fer. Une mort accidentelle ou un complot de l'état ? Nous nous engageons à côté de ce jeune flic Nap, le frère de la victime, dans cette enquête tragique aux multiples pistes où les personnages sont tous attachants. On y trouve un suspens dès les premières lignes qui nous tiendra en haleine jusqu'a la fin avec son écriture rythmée et ses nombreux rebondissements ! J'ai essayé de traîner dans ma lecture car je ne voulais pas le finir ! Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ! ❤️
Un bon polar qui tient ses promesses !
Je viens de terminer le dernier Harlan Coben que j'ai apprécié. Une intrigue bien ficelée (je n'avais pas deviné la fin). Le livre raconte une enquête policière où l'inspecteur est à la recherche de son ancienne petite amie disparue il y a une quinzaine d'année. Une écriture digne de cet auteur qui se lit facilement. J'ai passé un agréable moment de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !