Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Chante, Pallas, comment Zeus t'arracha aux bras de ta soeur pour te jeter sur la terre inféconde. Comment il éleva de hautes murailles pour te séparer d'Athéna, et la colère qui saisit la déesse.
Chante, Pallas, les noms des mortelles et des immortelles qui furent sacrifiées pour te libérer du ventre de Troie.
Chante, fille de Triton, la vengeance d'Athéna. » Marine Carteron, autrice des Autodafeurs, Génération K et Dix, revisite la mythologie grecque au travers du regard des déesses et des mortelles. Une trilogie qui lève le voile sur ce qu'Homère nous a caché : les véritables causes des guerres de Troie.
Cette lecture m'a vraiment enthousiasmée : en général, je suis plutôt déçue par les livres qui reprennent des sujets mythologiques, ceux de Madeline Miller m'ont peu emballée par exemple. Peut-être parce qu'en tant que professeur de lettres classiques, je trouve qu'en général, ces livres n'apportent pas plus par rapport aux sources dont ils s'inspirent. En revanche, je n'ai pas lâché le livre de Marine Carteron, que j'ai trouvé très original dans le fait de faire le récit de l'avant guerre de Troie. On suit la génération d'avant Priam, Hector ou Achille, et pour le coup, n'ayant jamais lu "Les Argonautiques", de nombreux faits m'étaient inconnus. J'ai apprécié l'appendice final qui précise les sources, pour permettre au lecteur d'aller plus loin, tout en précisant les choix d'interprétation sur tel ou tel événement.
Enfin, j'ai été très sensible à l'écriture, l'auteur s'approprie le style des auteurs antiques, on retrouve des comparaisons homériques, certains passages font l'effet d'une traduction d'une épopée qu'on aurait redécouverte, et cela se combine très bien avec des dialogues dans un registre courant, qui tirent les personnages vers la modernité. C'est ce qui me dérange souvent dans ce type d'ouvrage mais là, l'équilibre est parfait ! J'ai hâte de découvrir les autres tomes !
Pallas, depuis le temple d'Athéna, observe les hommes. Métamorphosée il y a bien longtemps en statuette de bois, devenue le Palladion,, elle attend que son amie la déesse de la ruse la délivre.
Styrno, puis Hésione sa fille, la protègent. Car les manoeuvres politiques, les trahisons, les manigances, provoquent colères et vengeances des hommes puissants, mais aussi des dieux de l'Olympe.
Alors, les femmes, peut-être, sauront trouver les moyens de déjouer les complots. Et si Homère nous avait menti quant à la guerre de Troie ? Ne serait-ce pas par l'enchaînement d'Hésione au rocher, à la merci du monstre marin Céto, que tout commence ? Les femmes mortelles et immortelles, par leurs sacrifices, tentent de rétablir l'ordre.
Voyageons dans le temps... environ cinquante années avant le chute de Troie. Glissons-nous silencieusement parmi la cours du tyrannique roi Laomédon. Approchons avec prudence le sauvage Héraclès et ses Myrmidons. Puis fanfaronnons avec l'enfant Porcadès... qui deviendra Priam. Mais laissons-nous aussi emporter par les tendres bras de la déesse de l'aube, Eos. Enfin, soutenons Hésione dans sa lourde et importante charge de prêtresse d'Athéna. Athéna, déesse patiente qui attend son heure pour faire payer à son père, le dieu des dieux et des hommes, la métamorphose de sa meilleure amie, Pallas...
A l'heure où le féminisme est très actif, ce livres sur les femmes pourraient s'ajouter aux arguments de ce mouvement. Mais je ne suis pas militante féministe et je me suis plutôt laissée porter par le voyage, ce saut dans l'Antiquité et l'histoire de la mythologie !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !