Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Un père décide d'écrire un livre à ses deux garçons handicapés : ses peines, ses remords mais aussi ses joies. Une oeuvre littéraire plus que documentaire, sorte de déclaration d'amour disloquée, dans un style incisif et clair, faits de chapitres courts comme des respirations suspendues. 150 pages pour se souvenir de Mathieu et de Thomas, rire pour ne pas pleurer.
Ce livre m'a été imposé dans le cadre de mes études. Une histoire raconté avec humour, mais durant la lecture de ce livre je me demandais constamment si je devais rire ou non, car les situations décrites m'attristais plus qu'autre chose. Il faut avoir un esprit assez ouvert et compréhensif je trouve pour pouvoir le lire sans se dire que l'auteur n'a pas de cœur. Cette autobiographie illustre bien les difficultés que traverse certaines familles ayant un enfant en situation de handicap. Un livre très enrichissant, même si je me suis forcé à le commencer, je l'ai quand même lu avec plaisir, cela change de ce que je lis d'habitude.
Voici un sujet très délicat, un récit qui ne fait pas dans le politiquement correct. Comment réagir lorsqu’on apprend que son enfant est handicapé ? Double malheur pour Jean-Louis Fournier puisqu’il aura deux enfants handicapés…
Alors comment comprendre ce que l’auteur ou plutôt le père confesse quand nous avons des enfants dit "normaux" ?
J’ai d’abord été déstabilisée à la lecture des premières pages, un peu "choquée" même tant les mots posés sur le papier sont durs. Et puis au fil de la lecture j’ai compris que ce n’était pas tant les mots qui étaient durs mais plutôt ses maux. Utiliser l’humour comme arme contre la blessure, contre le sentiment de culpabilité… alors on rit avec Jean-Louis Fournier mais on pleure aussi.
Ce livre sonne comme un exutoire, on sent que l’auteur y a mis tout son cœur, toute son âme à écrire ces 150 pages que ses fils ne pourront jamais lire.
Jean-Louis Fournier est honnête avec lui-même, honnête avec les autres maintenant qu’il a écrit le récit de sa vie de père, lui qui a eu tant de mal à dire aux personnes qui l’entouraient qu’il était père de deux fils handicapés.
Rédigé en courts chapitres comme des respirations saccadées, c’est une autobiographie qui sonne tel un cri d’amour qui s’échappe sur les pages de sa vie.
Un récit de vie poignant, un livre à côté duquel il ne faut, selon moi, pas passé.
Où on va papa ? m'a assurément donné l'envie de lire d'autres œuvres de cet auteur.
http://livresselitteraire.blogspot.fr/2016/05/ou-on-va-papa-jean-louis-fournier.html
Jean-Louis Fournier parle du handicap frontalement. Parce que le handicap, quand il entre dans nos vies, c'est frontalement.
Jean-Louis Fournier parle du handicap avec humour, parce que quand on a tant pleurer, il ne nous reste plus qu'à rire.
C'est très beau.
J'ai trouvé ce livre troublant car il est impossible d'ignorer qu'il s'agit d'une histoire vraie : bluffée par le ton, la franchise, le cynisme ou l'ironie ? j'ai trouvé le témoigne J.-L. Fournier émouvant sans être pathétique.
difficile de critiquer un livre qui parle d'un père et de ces deux fils handicapés mais je l'ai tout de même trouvé superficiel
J'ai lu ce livre comme l'exutoire nécessaire d'un père, sinon accablé, en tous cas portant avec difficulté un fardeau extrêmement lourd : bien sur très touchant car il déguise sa détresse sous une carapace d'humour cynique, mais... j'ai également lu les commentaires de la maman de Thomas et Matthieu, qui donne (brièvement) sa propre version, ce qui, évidemment, modifie la lecture du livre de Jean-Louis Fournier
http://mamanmathieuetthomas.monsite-orange.fr/page1/index.html
Très joli livre, qui nous permet de comprendre ce que peux ressentir un père avec deux enfants handicapés. Ce livre est touchant mais aussi émouvant.
Jean-Louis Fournier lève le voile sur sa relation avec ses deux enfants lourdement handicapés - décédés depuis. Un petit livre oú ironie, tendresse et colère sourde se mêlent. Poignant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...