Où ai-je encore mis mes clés ?

Couverture du livre « Où ai-je encore mis mes clés ? » de Dominique Francois aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

1/ Petit historique et les grandes découvertes sur la mémoire. . Où se situe la mémoire dans le cerveau ?
Ce qu'on sait et ne sait toujours pas sur le sujet.
2/ Il n'existe pas une seule mémoire, mais plusieurs :

Ce qu'on sait et ne sait toujours pas sur le sujet.
2/ Il n'existe pas une seule mémoire, mais plusieurs :
La mémoire à court terme (les mémoires sensorielles, auditives, visuelles) ; les mémoires à long terme.
Quel est leur rôle à chacune ?
3/ Comment bien apprendre pour bien retenir Ce que l'on sait sans savoir qu'on le sait. ; des techniques pour aider les souvenirs, les connaissances à « remonter » 4/ Les conditions pour favoriser la mémoire Les mots-clefs ; Les conditions extérieures ; les effets du stress sur la mémoire ; le rôle du sommeil ; l 'action de la nourriture et des pb de santé 5/ Du côté de chez Freud.
Les ratés de la mémoire 6/ Les effets de l'âge sur la mémoire