A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Unissant le golfe Persique à la mer d'Arabie, le détroit d'Ormuz voit transiter une part importante du pétrole et du gaz irrigant l'économie mondiale. De temps à autre, l'Iran menace de le bloquer, cependant que les États-Unis y font défiler leurs navires de guerre. En gros, c'est ce que l'on désigne comme une zone de tensions, et comme un enjeu stratégique. Or Wax, un personnage aux contours indécis, a formé malgré tout le projet de le traverser à la nage.
Y parviendra-t-il, avec l'aide du narrateur et en dépit de difficultés innombrables, ou bien va-t-il plutôt se noyer dans le détroit, pour finir?
Jean Rolin nous invite à un voyage dans le détroit d’Ormuz dont la moitié de ce passage étranglé et îles stratégiques sont territoire maritime iranien par où passe le trafic mondial pétrolier, gazier et commercial, bordé sur sa rive opposée par les Émirats arabes et principalement le sultanat d’Oman.
A l’hôtel Atilar, face à l’embarcadère où des vedettes assurent le transport des passagers entre Bandar Abbas et les iles de Qeshm ou d’Hormoz, le narrateur va rencontrer un dénommé Wax qui le rémunère pour l’assister et raconter l’histoire de son projet qui est de traverser à la nage un des détroits les plus militarisé qui soit… Wax a un passé flou et est certainement affabulateur. D’ailleurs il s’efface du livre comme cire qui fond…
C’est le narrateur qui ira en repérage et nous décrira ainsi cet endroit du monde de plus en plus stratégique où, dans un climat de tension palpable, sont ancrés des bâtiments de guerre américains, nos sous-marins nucléaires, des porte-avions de l’Otan, des plateformes pétrolifères, des radars gigantesques, des lieux curieux tel un musée perdu ou un parc d’attraction qui tourne le dos à la mer, des oiseaux rares, mais aussi des paysages fleuris, déserts et des vents de sable sur une eau poissonneuse parfois claire et parfois trouble, des hôtels de toutes catégories, des pétunias le long d'une route, des marchands d’armes, des espions, des gratte-ciel surprenants, bazars et minarets, des plages avec des vrais et faux rochers et des galets de pétrole qui tachent la plante des pieds, des ports arabes, une chaleur accablante, balades terrestres et maritimes, vues exceptionnelles.
Le narrateur, marcheur infatigable, plante le décor méticuleusement, pas à pas, en prenant des notes sur les deux rives pour Wax qui finira par entrer dans l’eau par une nuit noire et ne pas réapparaitre pour laisser derrière lui dans sa chambre d’hôtel une liste de choses personnelles sans valeur inventoriées par le narrateur au début du livre dont « Au bout du rouleau », un court roman de Joseph Conrad.
Le style très particulier de Jean Rolin pour cette balade insolite laisse une trace dans l’Histoire et la géographie de cette région du monde hautement stratégique et inflammable...
J’ai aimé être dépaysée en me laissant porter par l’écriture de cet écrivain voyageur remarquable.
Wax, personnage énigmatique se fixe comme objectif de traverser le détroit d'Ormuz à la nage.
Cette simple et courte histoire est en fait un prétexte pour Jean Rolin, l'auteur, pour nous décrire, nous présenter, nous raconter le détroit d'Omuz, de Oman à Bandar Abbas. Il nous décrit également le contexte géopolitique, si tendu, de cet endroit stratégique du globe où transite la majeure partie du pétrole mondial.
Le livre est très intéressant mais j'ai eu le sentiment de lire un livre (presque) de géographie. Sans souffle épique, avec de très longues phrases descriptives.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste