Orignal

Couverture du livre « Orignal » de Max De Radigues aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Comme tous les jours, Joe est en retard à l'école. Comme tous les jours, Jason l'attend, redoublant de cruauté et d'ingéniosité pour le martyriser.

Joe se sent seul, abandonné et préfère, plutôt que de prendre le bus scolaire, couper à travers les bois, où il n'est plus la proie mais l'observateur de la nature qui, indifférente à ses problèmes, semble suivre son cours. Jusqu'à ce que Jason décide de le suivre.

• ORIGINAL nous transporte dans la vie de Joe, un jeune garçon habitant en Amérique du Nord, qui préfère chaque matin marcher à travers la forêt plutôt que de prendre le bus. Chaque journée est un calvaire pour lui à l'école, subissant les agressions et les humiliations infligées par un petit...

ORIGINAL nous transporte dans la vie de Joe, un jeune garçon habitant en Amérique du Nord, qui préfère chaque matin marcher à travers la forêt plutôt que de prendre le bus. Chaque journée est un calvaire pour lui à l'école, subissant les agressions et les humiliations infligées par un petit tyran de l'établissement nommé Jason.

« Je ne comprends pas comment t'arrives à cacher ça à tes parents et tes profs. C'est marqué sur ton front que t'es persécuté ! »

Cet album, d'une forte intensité émotionnelle, aborde avec force les thèmes du harcèlement scolaire, du mal-être, de la peur, du comportement des adultes et de la solitude.

C'est un titre poignant qui ne laisse pas indifférent et suscite une profonde réflexion, évoquant les tourments de l'enfance confrontée à la cruauté.

• L'adolescent est un loup pour l'adolescent. Surtout pour l'adolescent différent. Et de victime, il deviendra bourreau. Le harcèlement est leur arme. Mais la vengeance sera à la hauteur de la souffrance endurée. Ce roman graphique, si fort par le dépouillement de son dessin, de sa composition, de...

L'adolescent est un loup pour l'adolescent. Surtout pour l'adolescent différent. Et de victime, il deviendra bourreau. Le harcèlement est leur arme. Mais la vengeance sera à la hauteur de la souffrance endurée. Ce roman graphique, si fort par le dépouillement de son dessin, de sa composition, de sa narration, est très dense par le message qu'il nous jette à la figure, comme un crachat de mépris sur nos idées de justice. Œil pour œil, dent pour dent ? La loi du talion n'est pas la solution mais n'est-ce pas une idée de vainqueur ? Il faut avoir une increvable force de caractère (dans le genre Gandhi) pour ne pas céder aux sirènes de ses instincts les plus bas.