Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Orgueil et préjugés

Couverture du livre « Orgueil et préjugés » de Jane Austen aux éditions 10/18
  • Date de parution :
  • Editeur : 10/18
  • EAN : 9782264058249
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Drôle et romanesque, le chef d'oeuvre de Jane Austen reste tout simplement incontournable.

Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n'ont pas pris une ride ! Mais, il faut... Voir plus

Drôle et romanesque, le chef d'oeuvre de Jane Austen reste tout simplement incontournable.

Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n'ont pas pris une ride ! Mais, il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit. Un classique universel, drôle et émouvant.

" La plus grande femme écrivain que nous ayons." Virginia Woolf Traduit de l'anglais par Valentine Leconte et Charlotte Pressoir Préface de Virginia Woolf

Donner votre avis

Articles (1)

  • Femmes écrivains : conseils de lecture
    Femmes écrivains : conseils de lecture

    Emblématiques d'une époque, frondeuses, révoltées, sulfureuses ou imaginatives mais surtout libres, les femmes écrivains ont su imposer une légitimité dans un contexte qui ne leur a pas troujours été favorable. Certaines sont devenues des références dans un genre littéraire spécifique comme le roman (Françoise Sagan), le carnet de voyage (Ella Maillart, le thriller (Mo Hayder ou Fred Vargas) ou l'essai (Elisabeth Badinter), il vous vient spontanément un nom à l'esprit.  Par Hassina Mimoune

Avis (51)

  • Depuis le temps que je parle de ce gros coup de cœur de la littérature anglaise dans mes tags et avis sur mon blog, il est temps de faire la critique de ce merveilleux et cultissime roman qu'est Orgueil & Préjugés ! :)

    Alors que j'avais déjà énormément apprécié ma première lecture de la...
    Voir plus

    Depuis le temps que je parle de ce gros coup de cœur de la littérature anglaise dans mes tags et avis sur mon blog, il est temps de faire la critique de ce merveilleux et cultissime roman qu'est Orgueil & Préjugés ! :)

    Alors que j'avais déjà énormément apprécié ma première lecture de la littérature anglaise avec « Dix petits nègres » d'Agatha Christie, c'est définitivement Jane Austen avec son roman « Orgueil & Préjugés » qui m'a fait tomber littéralement amoureuse de ce genre ! :)

    Le roman nous raconte donc une romance complexe entre un homme bourré d'Orgueil (au moins au début et pas autant qu'on le pense) et une femme qui ne s'est pas voir au-delà de ses préjugés (où du moins avec beaucoup de mal), à l'époque du XIXe siècle, dans la belle contrée qu'est l'Angleterre. Rien que pour l'époque, quand on s'imagine les vêtements, les bals, les danses, les contrées, les châteaux et les paysages, ce roman est déjà magique rien que pour cela ! :)

    Ensuite, le point le plus fort de ce livre est incontestablement ses personnages, en particulier son duo principal : Elizabeth Bennet et Mr. Darcy ! Les deux personnages sont complexes, surtout au vu des moeurs de l'époque et de ce que l'on attendait d'un homme riche de haut rang et d'une jeune femme de bonne famille, mais sans vraiment le moindre sou. Et on peut dire qu'au début, tous les séparent ! Que se soit par rapport à leur distinction de rang ou a leur caractère fort et indépendant qui ont du mal à se conjuguer ensemble. C'est ce qui rend cette romance si intéressante, le fait que malgré les obstacles et les préjugés que l'un et l'autre ont, ils vont tout de même réussir à voir quelque chose d'important chez l'autre, de voir leur relation évolué sans vraiment s'en rendre compte, et des sentiments finiront par se montrer. Même si durant cette évolution, il y a aura eu beaucoup d'obstacles, principalement installés par nos deux héros (mais pas que), on a toujours espoir de voir notre Elizabeth au grand coeur, courageuse et qui n'a pas sa langue dans sa poche, d'enfin ouvrir les yeux, et de tomber dans les beaux bras du magnifique, ténébreux et juste parfait Mr. Darcy (si on a pas compris que je suis amoureuse de ce personnage, on le sera jamais ! ^^) ! :)

    Autrement, les autres personnages ne sont pas en reste, alors qu'ils ne sont pas aussi présents et travaillés que le couple principal. Mais, ils sont tellement bien écrits également, que l'on peut énormément s'attacher à certains, ou au contraire, être très contrarié par le comportement de certains autres. Que se soit le sympathique Mr. Bingley, la douce Jane, l'impétueuse Lydia, le fourbe Mr. Wickham, ou encore la fidèle Charlotte, le merveilleux paternel qu'est Mr. Bennet, l'ennuyeux Mr. Collins et la grande et imposante Lady Catherine de Bourgh… Nous avons le droit à une belle brochette de personnages haut en couleur ! :)

    L'univers, les personnages, les décors, les relations et les sentiments prennent vie d'une incroyable façon sous la plume magnifique de Jane Austen ! Je pense que ceux qui ont peur de tester de la littérature anglaise, par rapport à l'écriture particulière, sachez que pour ma part, il ne m'a fallut que quelques chapitres pour m'habituer à ce genre et je pense que ceux qui ont lu des classiques auparavant, ne seront pas trop décontenancé par ce genre littéraire, tout de même assez particulier.

    Bilan : Ce roman est donc un pur coup de coeur qui m'a énormément donné envie de lire pleins d'autres romans de Jane Austen, de littérature anglaise ou de romance historique dans le même style ! :) Je pense que tout ceux qui aimant les romances compliqués, des personnages travaillés et très intéressants, ainsi que les terres anglaises à l'époque du XIXe siècle, ne seront pas déçus une seule seconde ! ;) Pour ma part, j'aurais aimé avoir encore plus à lire (même si j'ai quelques autres livres, écrits par d'autres auteurs) sur les aventures d'Elizabeth, et surtout de Mr. Darcy, qui est l'homme idéal à mes yeux (si vous aviez pas encore compris ! ^^) !:) Pour vous dire à quel point j'ai trouvé le livre « Orgueil & Préjugés » parfait du début à la fin ! A découvrir, si ce n'est pas déjà fait ! ;)

    Lien : https://monuniversenseriesetenlivres.wordpress.com/2016/07/20/orgueil-prejuges-de-jane-austen/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un classique de la littérature qu'on ne se lasse pas de lire et de relire.
    Dans ce roman, on aime l'écriture si pure de Jane Austen, on rit de la légèreté avec laquelle Mr Bennett parle de son épouse, une femme simple et sans éducation, et on suit les déboires amoureux et la manière dont les...
    Voir plus

    Un classique de la littérature qu'on ne se lasse pas de lire et de relire.
    Dans ce roman, on aime l'écriture si pure de Jane Austen, on rit de la légèreté avec laquelle Mr Bennett parle de son épouse, une femme simple et sans éducation, et on suit les déboires amoureux et la manière dont les âmes parviennent à se trouver, sans réussir à s'approcher, demeurant ainsi frustrées de tout cet amour qu'elles sont alors obligées de mettre de côté. On apprend aussi à ne pas juger au premier regard, parce qu'il ressort souvent de ces jugements hâtifs, une très mauvaise opinion de ceux que l'on prend pour cible.
    Les personnages sont attachants et pourvus de caractère bien différents ! Aucune des filles Bennett ne se ressemblent : tantôt secrètes, tantôt espiègles, souvent rêveuses ou impétueuses, toutes savent ce qu'elles veulent. Dans la campagne anglaise du XIXe siècle, chacune rêve d'une vie sage et simple.
    Avec sensibilité, Jane Austen décrit les mœurs de son époque, avec son lot de certitudes, de déceptions, de joie et de passion.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J'ai déjà lu quelques classique sans réussir à les terminer, mais celui-la est de loin le meilleur que j'ai pu lire. Une histoire merveilleuse, j'ai toujours adorée le film, mais là... C'était un véritable régale de lire enfin ce roman.

    J'ai déjà lu quelques classique sans réussir à les terminer, mais celui-la est de loin le meilleur que j'ai pu lire. Une histoire merveilleuse, j'ai toujours adorée le film, mais là... C'était un véritable régale de lire enfin ce roman.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Des erreurs dans la présentation de Thélème...la narratrice n'est pas Elizabeth, l'une des filles de Mr Bennet et surtout il ne s'agit pas de la fin du XIXème mais du tout début! et la traduction date de 1932...
    C'est l'histoire des cinq filles de Bennet dont l'épouse est plutôt bête et se...
    Voir plus

    Des erreurs dans la présentation de Thélème...la narratrice n'est pas Elizabeth, l'une des filles de Mr Bennet et surtout il ne s'agit pas de la fin du XIXème mais du tout début! et la traduction date de 1932...
    C'est l'histoire des cinq filles de Bennet dont l'épouse est plutôt bête et se plaint sans arrêt de ses nerfs; elle est victime de tous les préjugés de l'époque et ne pense qu'à marier ses filles avec des jeunes gens riches et de même milieu. Mariage dit la société, amour dit le roman...
    L'ironie et la dérision sauve ce roman de l'ennui.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un petit mot sur l'auteure :

    Jane Austen née en 1775 à STEVENTON en Angleterre, décédée en 1817 est une femme de lettres anglaise.
    Son réalisme, sa critique sociale mordante et sa maîtrise du discours indirect libre, son humour décalé et son ironie ont fait d'elle l'un des écrivains anglais...
    Voir plus

    Un petit mot sur l'auteure :

    Jane Austen née en 1775 à STEVENTON en Angleterre, décédée en 1817 est une femme de lettres anglaise.
    Son réalisme, sa critique sociale mordante et sa maîtrise du discours indirect libre, son humour décalé et son ironie ont fait d'elle l'un des écrivains anglais les plus largement lus et aimés. [Source_Wikipédia]

    Maintenant, place au livre !

    "Orgueil et préjugés" est un roman romantique fictif où sont abordés les sentiments de la nature humaine. Tant les beaux que les affreux (jugement personnel).
    L'histoire se déroule en Angleterre dans les années 1800.
    Les personnages phare sont surtout la famille Bennett où l'on retrouve :
    - Mrs Bennett "d'intelligence médiocre, peu cultivée et de caractère inégal" [Source_le livre].
    - Mr Bennett "curieux mélange de vivacité, d'humour sarcastique, de fantaisie et de réserve"[Source_le livre].
    - Jane Bennett, l'aînée des cinq filles Bennett, elle est réservée, a le cœur tendre et ne juge jamais trop hâtivement une personne.
    - Lizzy (Elizabeth) Bennett, la deuxième fille des Bennett, est de loin mon personnage préféré ! Un caractère affirmé et fine analyste de tout ce qui l'entoure.
    - Mr Bingley et Mr Darcy.

    Je me suis laissé transporter dans cette lecture audacieuse (parti pourtant avec un handicap : trop de préjugés !!!!) et rythmée par les sentiments, l'amour, la bêtise, la convoitise, etc.
    Dans cette histoire, pas de temps mort !
    En effet, on chemine aux côtés de Jane et Lizzy, dans leur joie, leur souffrance, mais aussi l'hystérie de leur mère et le calme de leur père.

    Pour moi, c'est un coup de cœur, je vous le recommande !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • ce livre m'a été conseillé par l'une de mes collègues, dont la déontologie m'interdit de donner l'âge. On échange pas mal sur nos lectures, et celles-ci figuraient parmi ses favorites. Il me faisait de l'oeil depuis longtemps, alors j'ai sauté sur l'occasion, et j'ai adoré. Je suis assez...
    Voir plus

    ce livre m'a été conseillé par l'une de mes collègues, dont la déontologie m'interdit de donner l'âge. On échange pas mal sur nos lectures, et celles-ci figuraient parmi ses favorites. Il me faisait de l'oeil depuis longtemps, alors j'ai sauté sur l'occasion, et j'ai adoré. Je suis assez amatrice de cette littérature "précieuse" et romanesque, et je n'ai pas été déçue. La langue n'est certes plus celle en usage aujourd'hui, mais très poétique. Et ce genre d'histoire fait toujours rêver la fille que je suis

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J'ai réellement adoré ce roman. Bien que dans un premier temps j'avais un peu peur, et que les premiers chapitres on était un peu difficiles. Je me suis rapidement laissé emporter par l'histoire, les personnages, les situations loufoques, et surtout bien qu'un peu vieillotte ce qui est logique...
    Voir plus

    J'ai réellement adoré ce roman. Bien que dans un premier temps j'avais un peu peur, et que les premiers chapitres on était un peu difficiles. Je me suis rapidement laissé emporter par l'histoire, les personnages, les situations loufoques, et surtout bien qu'un peu vieillotte ce qui est logique vu que c'est un classique, j'ai réellement adoré la plume de Jane Austen. Un réel bonheur de lire cette petite pépite j'ai eu raison de mettre de côté mes craintes et de me lancer, je ressors très contente de cette lecture.

    Plus de détails ici http://colorandbook.blogspot.fr/2016/03/orgueil-et-prejugees-de-jane-austen.html?m=1

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • À Longbourn vit la famille Bennet composée de cinq filles toutes en âge de se marier. Leur mère, Mrs Bennet, femme fantasque et hystérique, se met en devoir de leur fournir un beau mariage. Cette volonté est d’autant plus forte que la propriété familiale, selon une clause de l’ « entail »,...
    Voir plus

    À Longbourn vit la famille Bennet composée de cinq filles toutes en âge de se marier. Leur mère, Mrs Bennet, femme fantasque et hystérique, se met en devoir de leur fournir un beau mariage. Cette volonté est d’autant plus forte que la propriété familiale, selon une clause de l’ « entail », quittera la famille à la mort du père, au bénéfice de leur cousin Mr Collins. Non loin de là, à Netherfield, un jeune homme distingué, Mr Bingley, s’installe. Très rapidement, le jeune homme s’éprend de Jane, l’aînée, mais la timidité de celle-ci retarde la demande en mariage. Mr Bingley est accompagné de ses deux sœurs, de son beau-frère et surtout de son meilleur ami, Mr Darcy, un riche héritier du domaine de Pemberley dans le Derbyshire. Lors d’un bal, Élizabeth, la cadette, fait sa connaissance et réprime rapidement l’attitude du jeune homme qu’elle qualifie de hautaine, d’orgueilleuse. Mr Darcy ne cherche pas à plaire davantage à la demoiselle. Mais, au fur et à mesure des circonstances et des différentes rencontres, elle va se rendre compte qu’elle avait pas mal de préjugés sur sa personne. Du côté de Mr Darcy, l’attachement envers la jeune fille se fait également de plus en plus fort.

    « C’est une vérité universellement reconnue qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier, et, si peu que l’on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu’il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est si bien fixée dans l’esprit de ses voisins qu’ils le considèrent sur-le-champ comme la propriété légitime de l’une ou de l’autre de leurs filles. »

    Il est important pour moi de parler de ce roman, véritable chef-d’œuvre de la littérature anglaise paru en 1813. Car, s’il est un classique plus que reconnu dans les pays anglo-saxons, il jouit bien souvent en France d’une étiquette de simple comédie romantique pour femmes. Or, il est bien plus que cela ! Évidemment tous les codes de la comédie romantique sont présents mais le principal réside dans la satire sociale. Toute la société dans laquelle évolue Jane Austen est peinte avec ironie et mordant. Plonger dans ce roman, c’est entrer dans un monde de privilèges, de codes, de traditions. C’est aussi et surtout mesurer le poids de la pression sociale notamment pour le mariage : il faut tenir son rang et éviter les mésalliances. Enfin, Austen fournit aussi une galerie de personnages arrivistes, stupides à l’image du cousin obséquieux Mr Collins ou encore de Mr Wickham.

    Ce roman a pris tellement d’importance dans la littérature anglaise qu’il a connu de multiples adaptations cinématographiques dès 1940, des suites en littérature ou encore des transpositions à l’image de Bridget Jones ou du film Coup de foudre à Bollywood, où on y trouve à chaque fois la même trame romantique et un personnage nommé Darcy.

    http://www.lit-et-ratures.com/orgueil-et-prejuges-jane-austen/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine