"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" oreiller d'herbes est singulier par son écriture, impressionniste, poétique, et par son projet même.
Un peintre se retire dans une auberge de montagne pour peindre et réfléchir sur son art, sur l'acte de création. l'atmosphère subtile et poétique d'oreiller d'herbes est admirablement rendue par les traducteurs. " philippe pons, le monde
Il y a longtemps que je l'ai lu mais c'est un livre qui s'est imprégné en moi. Avec lui j'ai voyagé, humé l'air humide, senti l'oreiller d'herbes, franchi des montagnes... J'ai beaucoup aimé l'écriture poétique de cet auteur.
Après mes explorations littéraires contemporaines de Nothomb à Murakami, j’éprouvai le besoin de revenir à un classique. D’un pas déterminé — non sans être accompagné de quelques carottes — je me dirigeai vers ma bibliothèque, je suivais du doigt les tranches des ouvrages, traversais les Balzac, Hugo, Brontë et Poe sans exciter quelque pulsion livresque et fouillais dans les étagères à la recherche de mon envie. Je tombai enfin, après ma savoureuse aventure bibliophile, — il est toujours savoureux de plonger dans l’abysse de sa pile-à-lire — sur un classique de la littérature japonaise de Sôseki. Oreiller d’herbes reposait là depuis la nuit des temps et allait satisfaire non seulement ma soif de grande littérature mais aussi un appétit poétique passionné !
intégralité de la chronique : https://leschroniquesduroicarotte.com/2015/10/30/oreillerdherbes/
Le protagoniste est un peintre qui se retire loin de la vie bruyante et animée de la ville pour se rapprocher de la nature, s'y confronter, et y confronter son art.
A l'écart de l'agitation quotidienne, il redécouvre les paysages, nous offre ses réflexions sur l'humain, l'art et la nature, et sans même peindre, est plus peintre qu'il ne l'a jamais été.
Sur sa route, il fait la rencontre d'une belle et mystérieuse jeune femme, dont le village craint la folie.
Un récit d'une grande poésie et d'une très douce suavité et délicatesse, on se repaît des contemplations offertes, du calme et de la sagesse qui se dégagent de cette réunion avec la nature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !