Once & future Tome 5

Couverture du livre « Once & future Tome 5 » de Kieron Gillen et Dan Mora aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

C'est la veille de Noël et les rois convergent tous vers Excalibur, chacun déterminé à être celui qui règnera. Le chaos s'installe ! Et si personne n'avait la force de prendre l'épée ? Le monde connaîtra-t-il enfin la paix après tant de batailles, ou un personnage inattendu réclamera-t-il le trône ? Des rituels, des bombes et des batailles s'ensuivent, tandis que le destin final de Mary, Rose, Bridgette, Merlin va se jouer !

• Dernier tome de cette série qui est vraiment très bonne mais qui m'aura tout de même épuisé.

Chaque tome est très riche en références, avec de nombreux personnages, et même certains personnages qui incarnent plusieurs légendes à la fois. Le cerveau est en ébullition, ça reste plaisant mais usant.

Comme pour les autres tomes, cet ultime opus est chargé en action. Dan Mora se régale, et nous régale! De nombreux personnages se verront tranchés, déchirés, découpés, avec énormément de violence, d'horreur et de sang.

Mais toutes cette violence graphique se retrouve adoucie par une mise en couleur flashy propre à cette série.

Cette histoire qui devait tenir en 6 épisodes, puis en 3 tomes, et finalement en 5, aura vu ses personnages progresser, se développer, gagnant en intérêt et en importance. Personne n'est laissé sur le bas coté.

Et ceci jusqu'à ce final réussi. Avec émotion et beaucoup d'humanité. Car finalement, au-delà du récit d'aventure historico-gore, "Once & Future" est une histoire de famille, avec ses secrets et ses révélations.