Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En août 2008, le monde portera son regard sur pékin et la chine où seront organisés les prochains jeux olympiques.
Mais qu'en est il vraiment du sport chinois, de ces écoles d'etat, de ces pouponnières de gymnastes, de ces centres régionaux et nationaux, autant de lieux secrets, autant de bastions où des athlètes d'etat se préparent dans le silence et le secret ?. gilles bertrand, journaliste et photographe posant depuis plus de vingt ans son regard sur le monde du sport, a décidé de mener une longue enquête au coeur du système chinois.
Il a donc sillonné cette "route de la sueur", d'écoles étatiques en centres privés où les portes se sont ouvertes. des compétitions locales en grandes rencontres nationales, de petits gymnases en grands centre nationaux, afin de mieux comprendre et mieux appréhender le sport chinois dans sa globalité. des sports olympiques aux jeux traditionnels qui n'échappent pas au contrôle de l'etat chinois. "ombres et lumières, le sport en chine" est un carnet de route à travers cette chine qui révolte autant qu'elle passionne.
De la ville au stade, de la rue au gymnase, un livre témoin, un regard sur le sport chinois qui ne peut être que le reflet d'une société en totale mutation
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !