Olive : Intégrale Tomes 1 à 4 : De la lune à la Terre

Couverture du livre « Olive : Intégrale Tomes 1 à 4 : De la lune à la Terre » de Lucy Mazel et Vero Cazot aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Olive, c'est l'histoire d'une fille de 17 ans, très timide et renfermée mais à l'imagination débordante. Un jour, dans le monde onirique qu'elle s'est créée au fil des années débarque Lenny, un spationaute blessé et malade. Que fait donc cet homme dans son espace réservé où personne n'est jamais... Voir plus

Olive, c'est l'histoire d'une fille de 17 ans, très timide et renfermée mais à l'imagination débordante. Un jour, dans le monde onirique qu'elle s'est créée au fil des années débarque Lenny, un spationaute blessé et malade. Que fait donc cet homme dans son espace réservé où personne n'est jamais invité ?

Olive est encore plus perturbée quand elle se rend compte que Lenny existe vraiment dans la vie réelle et que la capsule qui le ramenait d'une mission spatiale s'est écrasée quelque part sur Terre. Mais personne ne sait où précisément.

Avec l'aide de Charlie, sa nouvelle compagne d'internat très extravertie, Olive va devoir se faire violence pour sortir de sa zone de confort et partir à l'aventure pour tenter de sauver la vie de Lenny. Mais, avant ça, elle devra affronter les secrets et le drame qui entourent sa naissance.

Véro Cazot et Lucy Mazel nous livrent avec Olive le récit palpitant et initiatique d'une héroïne qui va devoir sortir de ses zones de confort pour affronter le monde réel, découvrir les secrets de sa naissance et partir à l'aventure pour sauver la vie d'un inconnu.

• Comment, vous ne connaissez toujours pas Olive ? Pourtant, depuis mars 2020 la scénariste Véro Cazot et la dessinatrice Lucy Mazel nous ont entrouvert les portes de son incroyable univers. Pourquoi un univers aussi étonnant ? Parce qu’Olive vit la plupart du temps dans son monde. À aucun moment...

Comment, vous ne connaissez toujours pas Olive ? Pourtant, depuis mars 2020 la scénariste Véro Cazot et la dessinatrice Lucy Mazel nous ont entrouvert les portes de son incroyable univers. Pourquoi un univers aussi étonnant ? Parce qu’Olive vit la plupart du temps dans son monde. À aucun moment les autrices n’ont souhaité spécifier de quel trouble souffrait cette jeune fille. Tout ce qu’on découvre, c’est qu’elle s’éloigne du monde réel (pour nous) afin de se réfugier dans un monde imaginaire (réel pour elle).

La gageure qu’ont réussie Véro Cazot et Lucy Mazel a été de nous faire entrer, nous aussi lecteurs et lectrices, dans cet espace où Olive se réfugie pour échapper à une réalité trop difficile à supporter pour elle. Une vie parallèle où la collégienne introvertie peut enfin être elle-même sans que personne ne la juge pour cela.
    Ce monde, Olive l’a créé à son image. Il est fantastique et elle y retrouve son lit-quide dans lequel elle peut se reposer ainsi que Noël un canard en plastique géant avec lequel elle peut converser. Malheureusement, Olive doit régulièrement retrouver son autre monde. Un monde qui lui fait peur puisque ceux qui y habitent ne la comprennent pas.

Mais un jour, un spationaute atterrit dans le rêvarium d’Olive. Cet homme faisait partie d’une mission d'exploration de la Lune dont tous les membres ont disparu. Un bouleversement dans la vie d’Olive, à laquelle Charlie, sa nouvelle compagne de chambre à l’internat, va essayer d’apporter attention, compréhension et tolérance.

Cette intégrale d’Olive éditée chez Dupuis regroupe les quatre tomes de la série. Elle va vous permettre de découvrir les aventures d’une fille de 17 ans pas tout à fait comme les autres, sortie de l’imagination débordante de Véro Cazot. Mais elle va également vous entraîner depuis un univers totalement onirique jusqu’au réalisme glacial du Lac Baïkal si joliment mis en image par le trait et la colorisation toujours aussi magiques de Lucy Mazel.

Voilà une belle rentrée à faire en compagnie d’Olive après avoir visité l'étonnante exposition qui lui était consacrée lors des Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens, en juin 2024.