Oeuvres complètes t2 ; écrits politiques

Couverture du livre « Oeuvres complètes t2 ; écrits politiques » de Théodore Agrippa D' Aubigné aux éditions Honore Champion

Ce tome II contient l'ensemble des écrits politiques d'Agrippa d'Aubigné connus, dont de nombreux inédits. De 1606 à 1626,ces écrits, tous oeuvres de circonstance mais de circonstances replacées dans les grandes perspectives historiques, religieuses et morales qui structurent l'oeuvre d'Agrippa d'Aubigné, éclairent en profondeur l'histoire intellectuelle, politique et relig ieuse du premier XVIIe siècle en France et en Europe. Certains d'entre eux sont des chefs d'oeuvres littéraires. De la bouffonnerie carnavalesque à l'imprécation apocalyptique, ils exploitent une inspiration aussi richement dissonante que celle des Tragiques ; les contradictions entre zèle religieux et identité nationale, entre défense du droit des sujets et respect de la mon archie, constituent un moment particulièrement éclairant de l'histoire de la pensée politique.