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Oeuvres autobiographiques

Couverture du livre « Oeuvres autobiographiques » de Jean Daniel aux éditions Grasset
  • Date de parution :
  • Editeur : Grasset
  • EAN : 9782246598015
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Jean Daniel est le directeur-fondateur du Nouvel Observateur. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages personnels que Grasset a publiés depuis une vingtaine d'années et qui sont, aujourd'hui, rassemblés en un seul volume. Ce volume rassemble l'ensemble des textes autobiographiques de Jean... Voir plus

Jean Daniel est le directeur-fondateur du Nouvel Observateur. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages personnels que Grasset a publiés depuis une vingtaine d'années et qui sont, aujourd'hui, rassemblés en un seul volume. Ce volume rassemble l'ensemble des textes autobiographiques de Jean Daniel. Et, puisque l'oeuvre de cet auteur est principalement une autobiographie mêlant engagement publics et états d'âme intimes, il s'agira, de fait, de la plupart de ses ouvrages. Cinq titres composent donc ce volume : Le refuge et la source, publié en 1977. Ce livre, très sensible, évoque sur un mode « camusien » l'enfance de Jean Daniel en Algérie. C'est un texte splendide, dominé par la figure de son père, et qui s'inscrit dans la grande tradition des ouvrages d'éducation sentimentale et affective. Le temps qui reste, publié en 1971. Ce livre de mémoires raconte, entre autres choses, l'aventure de la création du Nouvel Observateur. Il avait connu un énorme succès et imposé Jean Daniel au tout premier rang des mémorialistes de l'époque. La Blessure, publié en 1992 . Ce livre tourne principalement autour de l'épisode dit « de Bizerte » où Jean Daniel avait reçu une rafale de mitraillette (tirée par des soldats français). Cloué sur son lit d'hôpital, il assista aux négociations Mendès-Bourguiba sur la future indépendance de la Tunisie. Dans l'oeuvre de Jean Daniel, c'est un peu l'équivalent de son Adieu aux armes. Avec le temps et Soleil d'hiver, ces deux livres publiés en 1998 et en 2000 rassemblent des « carnets » de l'auteur. C'est une sorte de journal politique, culturel, idéologique et intime. On y croise tout ce que ce demi siècle a compté d'acteurs majeurs, de grands témoins, d'intellectuels éminents.

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