Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Oeuvre romanesque

Couverture du livre « Oeuvre romanesque » de Christiane Rochefort aux éditions Grasset
  • Date de parution :
  • Editeur : Grasset
  • EAN : 9782246657910
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'auteur et le livre:
Ce sixième volume de la collection « Bibliothèque » rassemble tous les romans de Christiane Rochefort :
Le Repos du guerrier Les Petits Enfants du siècle Les Stances à Sophie Une rose pour Morrison Printemps au parking Archaos Encore heureux qu'on va vers l'été Quand tu... Voir plus

L'auteur et le livre:
Ce sixième volume de la collection « Bibliothèque » rassemble tous les romans de Christiane Rochefort :
Le Repos du guerrier Les Petits Enfants du siècle Les Stances à Sophie Une rose pour Morrison Printemps au parking Archaos Encore heureux qu'on va vers l'été Quand tu vas chez les femmes La Porte du fond (prix Médicis 1988) Auteur mythique dès son premier livre, Le Repos du guerrier (1958), succès de librairie qui deviendra en 1962 un succès du cinéma par l'adaptation qu'en a faite Roger Vadim dans son célèbre film avec Brigitte Bardot, Christiane Rochefort (1917-1998) n'a cessé d'écrire pour la liberté, l'insolence et l'utopie.
Si, dans Le Repos du guerrier, une jeune bourgeoise faisait la découverte du plaisir sexuel entre les mains d'un homme cynique, dans Les Petits Enfants du siècle (1961), c'est l'insolente Josyane qui remet en cause la vie dans les grands ensembles qui ne portaient pas encore le nom de « quartiers ». Dans Les Stances à Sophie (1963), l'héroïne fuit le confort du mariage avec un jeune technocrate ennuyeux. Une rose pour Morrison (1961) nous montre un monde pollué, gouverné par une société policière qui bride une jeunesse qui se révolte.
Révolte : Christiane Rochefort est un des auteurs qui annonce mai 68, période où elle est d'ailleurs renvoyée de son poste de chef de service de presse au festival de Cannes. Ses romans suivants ne se domestiqueront pas pour autant : d'Archaos ou le Jardin étincelant (1972), qu'elle considère comme son grand oeuvre et qui décrit un royaume utopique, à La Porte du fond (1988), qui traite de l'inceste, Christiane Rochefort bouscule les habitudes - en riant : loin d'être une romancière à thèse, elle n'oublie jamais de se moquer et de rire.

Le livre est préfacé par Martine Sagaert, professeur de littérature comparée à l'Université de Bordeaux III, éditeur du Journal d'André Gide dans la Pléiade et spécialiste de l'oeuvre de Christiane Rochefort.
Arguments de vente :
Un auteur historique de la maison Grasset. Plusieurs best-sellers et des romans restés dans la mémoire collective, comme Le Repos du Guerrier.
L'édition comprend la première chrono-biographie sur Christiane Rochefort.

Donner votre avis