Oedipe sur la route

Couverture du livre « Oedipe sur la route » de Henry Bauchau aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Oedipe, celui qui - jouet des dieux - a tué son père et épousé sa mère, quitte Thèbes aveugle et accablé par le poids de sa faute. Avec sa fille Antigone, il s'engage dans une longue errance qui le conduira à Colone, lieu de sa "disparition"... et de la clairvoyance.
Car ce livre est un voyage... Voir plus

Car ce livre est un voyage intérieur dans lequel un homme affronte les ténèbres qu'il porte en lui, jusqu'à atteindre la connaissance de soi.
Dans cette quête, Henry Bauchau convoque tour à tour le chant, la danse, le rêve et le délire comme moyens de libération de son héros... Et c'est par la sculpture, au flanc d'une falaise, d'une vague gigantesque, symbole des épreuves déjà franchies ou encore à franchir, que ce délire trouve son expression la plus achevée et la plus visionnaire.
Oedipe sur la route, roman d'aventures, roman initiatique, est avant tout une somptueuse interrogation sur l'individu et son destin.

• L'auteur, poète, romancier, psychothérapeute nous entraine avec Œdipe et sa fille Antigone sur le chemin de sa punition après la découverte de ses infamies et son automutilation.

"Ce livre est un voyage intérieur dans lequel l'homme affronte les ténèbres qu'il porte en lui, jusqu'à atteindre la connaissance de soi"
    magnifique mais traine en longueurs

• Henri Bauchau est un merveilleux conteur.
    Il reprend la tragédie d’Œdipe est en fait un merveilleux roman.

Œdipe, après s’être crevé les yeux pour ne plus voir ses crimes, quitte Thèbes et prend la route pour une longue et folle errance.
    Antigone le suit et mendie pour qu’ils survivent, ils...

Henri Bauchau est un merveilleux conteur.
    Il reprend la tragédie d’Œdipe est en fait un merveilleux roman.

Antigone le suit et mendie pour qu’ils survivent, ils sont bientôt accompagnés de Clios.
    Mais quelle imagination, quel talent pour faire revivre toutes les péripéties de cet interminable voyage.
    Quel réalisme pour nous parler d’Œdipe et d’Antigone.
    On dirait qu’il les a réellement connus, les a vus vivre, les a entendus.
    Et nous voilà, grâce à lui, avec lui, aux côtés de ces héros mythiques, partageant leurs vies, leurs tourments, leurs quêtes de soi, leurs libérations.
    C’et du grand art, de la grande littérature, et la suite, Antigone (que j’ai lu avant) est de la même trempe.