"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après le succès de sa trilogie Erectus, Xavier Müller, écrivain et docteur en sciences, nous entraîne dans le monde fascinant des poulpes et nous révèle les derniers secrets de l'intelligence animale.
Partout dans le monde, avec le dérèglement climatique, se produit un phénomène ahurissant : l'augmentation de l'intelligence animale. Sur terre, des termites construisent des cathédrales, engloutissent des villes entières. Et des abysses marins émergent des pieuvres gigantesques capables de prendre l'apparence de n'importe quel objet ou être vivant.
Pourquoi ces poulpes géants viennent-ils à la rencontre des humains ? Que signifient les étranges signaux lumineux qu'ils émettent ?
Sur l'île Saint-Thomas, dans les Caraïbes, seule la biologiste Margot Klein est à même d'apporter une réponse. Spécialiste du langage animal, elle étudie les dauphins du Mona Ocean Park.
Pour Margot, le temps presse. Plus les pieuvres étendent leurs tentacules, plus les gouvernements, sous la pression de populations paniquées, cherchent à éradiquer ces animaux aux cerveaux augmentés dont ils craignent le pire...
Xavier Müller n'est pas seulement écrivain, il est aussi docteur en sciences. Il s'est ici intéressé au thème de l'intelligence animale pour nous proposer ce thriller "hors normes".
Imaginez un monde où les animaux prennent leur revanche sur les êtres humains, un monde où les animaux décuplent leurs talents naturels, un monde où les poulpes géants peuvent du jour au lendemain dominer le monde à la faveur du dérèglement climatique et de la montée des eaux ?
Vous n'aimeriez pas beaucoup ça, j'en suis certaine, car cela ne jouerait pas en notre faveur.
On ne connaît que seulement environ 24% des fonds marins et moins de 5% ont été véritablement explorés, or, bientôt, l'homme sera assez fou pour y creuser à la recherche de minerais précieux (après avoir ravagé la terre, voilà un nouvel espace de jeu pour homo sapiens…) mais, ces modifications des grands fonds pourraient aussi nous impacter plus qu'il ne le faudrait encore.
Dans ce thriller, les céphalopodes utilisent leurs capacités d'adaptation innées - ils sont en effet bien plus adaptés aux changements que nous ne le sommes - et leur intelligence pour résoudre des problèmes complexes : l'homme serait en somme un de ces problèmes à résoudre… puisqu'il détruit son habitat (en même temps que le sien, ce qui est, on en convient, pure folie…).
Ce scénario ferait un très bon film catastrophe, à moins qu'il fasse déjà partie de notre réalité, qui sait…
Kraken
En plein discours lors d’une conférence internationale sur l’intelligence animale, le professeur Pepperberg de l’université du Michigan s’éffondre, pris de convulsions et tombe dans le coma… Il s’apprêtait à révéler de récentes découvertes sur un étrange phénomène : l’augmentation de l’intelligence animale, à un niveau jamais observé. Des preuves affluent de partout dans le monde provoquant d’innombrables questionnements. Dans les Caraïbes, près du fameux triangle des Bermudes, ce sont des pieuvres géantes qui font leur apparition. Pourquoi ces animaux des abysses sont-ils attirés par la surface ? Sont-ils hostiles ? Dangereux ? Que signifient les signaux lumineux qu’ils émettent ? Spécialiste du langage animal, la biologiste Margot Klein est sollicitée par les plus hautes instances pour tenter d’apporter des réponses. Alors que le climat semble totalement déréglé provoquant des inondations jamais vues dans des villes côtières ou bordées par des fleuves (pas de la science fiction, hélas), les pieuvres géantes douées de mimétisme les envahissent…
Après la trilogie Erectus que j’avais beaucoup aimé, je n’ai pu résister à l’attrait de ce nouveau roman signé Xavier Müller et je remercie NetGalley et l’éditeur, XO, de m’avoir permis de le découvrir.
Xavier Müller est un scientifique et ses connaissances alliées à une écriture très cinématographique font de ce roman un vrai page-turner, passionnant à plus d’un titre, notamment car il interroge la place que nous laissons aux animaux dans notre monde actuel. En choisissant un animal peu glamour voire franchement repoussant (qui aime les pieuvres ?!) il n’a clairement pas choisi la voie de la facilité ! Toutefois, les pieuvres disposent de 9 cerveaux (un cerveau central, et un pour chaque tentacule !) : il est facile d’imaginer ce que cela pourrait donner s’ils étaient boostés par une sur-intelligence (dont on découvrira l’origine à la fin du roman). Autre question posée par ce thriller, celle de l’écologie et des dérives de la science mercantilisée.
J’ai passé un très bon moment en compagnie de Margot et des pieuvres, même si je mets un petit bémol sur la fin qui ne m’a pas du tout convaincue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !