Nous poilus ; plus forte que l'acier, lettre des tranchées à Thérèse de Lisieux

Couverture du livre « Nous poilus ; plus forte que l'acier, lettre des tranchées à Thérèse de Lisieux » de  aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204102025

Les tranchées de 1914-1918 n'ont pas manqué de susciter un appel à l'espérance qui a souvent pris pour visage celui de sainte Thérèse. Convaincus d'avoir en elle une petite soeur du Ciel, les miraculés parmi les soldats promis à la mort lui ont écrit. Au long de la Grande Guerre, le Carmel de Lisieux a ainsi reçu des milliers de lettres, accompagnées de balles, casques, obus et médailles transformés en ex-voto. Le tout forme un mémorial exceptionnel de la France et des Français d'alors, faisant resurgir un monde englouti et jusqu'ici ignoré par les historiens. Ces lettres de Poilus, arrachées à l'abîme, ne font pas cependant que ressusciter la parole d'hommes humiliés et broyés par le fer et le feu. Elles montrent que l'humanité se joue dans la capacité à refuser l'enfer programmé. Et que, aujourd'hui comme hier, il est une puissance de l'esprit plus forte que l'acier.