Notre-Dame de Paris

Couverture du livre « Notre-Dame de Paris » de Victor Hugo aux éditions Bouquins
  • Editeur : Bouquins

Ce volume réunit les cinq premiers romans de Victor Hugo, dont Notre-Dame de Paris.

" Chaque face, chaque pierre du vénérable monument est une page non seulement de l'histoire du pays, mais encore de l'histoire de la science et de l'art.

Ces constructions hybrides ne sont pas les moins... Voir plus

Ces constructions hybrides ne sont pas les moins intéressantes pour l'artiste, pour l'antiquaire, pour l'historien. Elles font sentir à quel point l'architecture est chose primitive, en ce qu'elles démontrent (ce que démontrent aussi les vestiges cyclopéens, les pyramides d'Égypte, les gigantesques pagodes hindoues) que les plus grands produits de l'architecture sont moins des oeuvres individuelles que des oeuvres sociales ; plutôt l'enfantement des peuples en travail que le jet des hommes de génie ; le dépôt que laisse une nation ; les entassements que font les siècles ; le résidu des évaporations successives de la société humaine ; en un mot, des espèces de formations. Chaque flot du temps superpose son alluvion, chaque race dépose sa couche sur le monument, chaque individu apporte sa pierre. Ainsi font les castors, ainsi font les abeilles, ainsi font les hommes. "

Notre-Dame de Paris, livre III, chap. I

Ce volume contient :

Han d'Islande ;

Bug-Jargal ;

Le Dernier Jour d'un condamné ;

Notre-Dame de Paris ;

Claude Gueux.

Il prend place au sein des

Oeuvres complètes de Victor Hugo, publiées dans la collection " Bouquins " en 15 volumes.