Couverture du livre « Nos directions ; réalisme et poésie ; notes sur le drame poétique ; du classicisme ; sur le vers libre (2e édition) » de Henri Gheon aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070227464

NOS DIRECTIONS : RÉALISME ET POÉSIE - NOTES SUR LE THEATRE POÉTIQUE - DU CLASSICISME - SUR LE VERS LIBRE Avertissement L'auteur n'a point prémédité ce livre ; ce livre s'est formé, à son insu, au jour le jour. Mais si une pensée loyale, sincère en face d'elle-même, est capable, est tenue de varier dans le temps, elle se développe nécessairement suivant une courbe ininterrompue, dans un mouvement progressif qui est sa vérité, son caractère et qui sait fondre en lui d'apparentes contradictions. C'est la seule unité qu'on doive réclamer de ces pages, une unité de mouvement. Il se trouve pourtant que les divers sujets que nous amena à traiter l'actualité littéraire, se sont spontanément rangés autour de deux ou trois idées maîtresses, de deux ou trois problèmes, qui sans doute nous apparurent comme les plus urgents de ce temps-ci : le problème du « classicisme » celui d'une renaissance lyrique du théâtre, celui du rythme dans la poésie. L'auteur a d'autant moins la prétention de les résoudre en théorie, que sans cesse dans la pratique, les mêmes problèmes se posent devant lui et qu'il ne saurait présenter ses ouvrages comme de décisives solutions. La solution, il lui suffit que ce recueil d'éclaircissements la prépare. Avouons-le, ces trois questions que j'ai dites, se ramènent toutes trois à une question-mère et elle seule importe ici la question de l'équilibre, - de l'équilibre entre la forme et la matière, entre l'art et la vie, entre la tradition et l'innovation dans l'art, et les présents essais ne sont que variations sur ce thème, thème favori de notre Nouvelle Revue Française, où les plus récents, d'ailleurs, ont paru. Equilibre - et non pas juste milieu, point mort. - et non pas au prix d'un recul, d'une reprise d'haleine... Equilibre dans le choc même de deux vives forces contraires ; équilibre de haute lutte ; équilibre dans l'action.
Ceux-ci ferment les yeux sur l'art, et ceux-là sur la vie. Ouvrons les yeux sur toutes choses, dût-on nous en faire grief ! Et dans l'ordre de la critique, poursuivons la tâche de ''mise au point" que nous nous sommes bien inconsidérément imposée et qui nous place, sur le champ de bataille, à l'endroit le plus exposé, sous les feux croisés des primaires, des pasticheurs et des esthètes, réconciliés ensemble contre nous !

1er Octobre 1911.

Henri Ghéon ÉDITIONS DE LA NOUVELLE REVUE FRANÇAISE MARCEL RIVIÈRE & CIE 31, RUE JACOB, PARIS.

LA NOUVELLE REVUE FRANÇAISE PUBLIE CHAQUE MOIS :
Un article de critique générale, des vers, un essai ou une nouvelle, un article de discussion, un roman, des « Notes », courts articles de critique, rédigés par les chroniqueurs habituels de la revue, sur les manifestations littéraires ou artistiques qui leur paraissent les plus essentielles.
Fondée par un groupe d'écrivains que rapprochent de communes tendances, la NOUVELLE REVUE FRANÇAISE a vu venir à elle, dans le cours de ses trois premières années, des esprits de plus en plus divers, mais également soucieux d'une discipline.