"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le voyage géographique et intime d'un jeune homme.
Walther quitte la femme qu'il aime pour aller vagabonder du nord au sud, des Flandres laiteuses jusqu'à l'Espagne éclatante. Un voyage qui finira par le ramener presque par hasard à l'essentiel, vers celle qui a su le laisser partir et attendre leur enfant. Composé d'instantanés d'une grande délicatesse, ce roman est conçu en deux parties : les jours d'errance puis la vie à demeure, les lointains dépaysants et l'art des petits riens.
Un petit recueil poétique, sensible et nostalgique, un journal intime sur la vie et le devenir.
Un peu trop de tristesse m'a envahie à cette lecture.
Alors que sa femme attend leur enfant, Walther part sillonner les routes du nord au sud, en train, en stop, à pied.....
Voilà la première partie ; « Le dehors du dedans »
De courtes impressions, des sensations, des rencontres......
retour à la maison où le bébé est né.
Voilà la seconde partie : « Le dedans du dehors »
Réflexions sur la vie, sur la nature, sur l'amour, sur la vie....
C'est à priori le premier livre de Thomas Vinau, et il augure de la suite de son œuvre.
Sensibilité, délicatesse, poésie, respect.....
tout un univers à découvrir.
C'est le sixième que le lis, et toujours le même enchantement, la même admiration pour cet esprit si particulier et si sincère.
Le style est toujours admirable.
Presque chaque phrase est empreinte de poésie.
Ce livre est un journal intime offert au lecteur
Encore un bonheur de lecture.
Le titre à lui seul est un véritable poême pour ce livre lu en une petite matinée. D'abord déroutée par le style et la construction du livre, j'ai ensuite été vite séduite par sa poésie et l'atmosphère qui s'en dégageait. Au final, il s'agit plus pour moi d'un recueil de poêmes que d'un roman mais il m'a transportée par la beauté de ses textes.
L'histoire : Walther ne sait pas véritablement où est sa place en ce monde et il décide un jour de partir l'arpenter pour savoir qui il est et où il va, où il est vraiment chez lui. Il quitte ainsi sa femme qui le laissera partir sans rien dire. Au gré de son périple, il va croiser des gens qui le toucheront, et même un oiseau qu'il finira par apprivoiser. Il finit pas retourner chez lui retrouver sa femme enceinte.
Dans la deuxième partie du livre, le narrateur nous fait partager, en de courts paragraphes tous titrés, son quotidien auprès de sa femme et son fils, son amour pour la nature et pour les petits bonheurs qui font l'essence de la vie...
Thomas Vinau est né en 1978 à Toulouse et vit au pied du Lubéron à Pertuis. Son premier roman, "Nos cheveux blanchiront avec nos yeux" a été publié chez Alma en 2011. Il a publié en 2012 "Ici ça va", son second roman puis "Bric à brac hopperien".
Résumé : Le voyage géographique et intime d’un jeune homme qui devient père. Walther quitte la femme qu’il aime pour aller vagabonder du nord au sud, des Flandres laiteuses jusqu’à l’Espagne éclatante. Un voyage qui finira par le ramener, presque par hasard à l’essentiel, vers celle qui a su le laisser partir et attendre leur enfant. Composé d’instantanés d’une grande délicatesse, ce roman est conçu en deux parties : les jours d’errance puis la vie à demeure, les lointains dépassants et l’art des petits riens.
Cela faisait quelque temps que je voulais lire ce titre repéré dans le numéro de septembre 2011 de LIRE. Un des premiers livres parus chez ALMA, nouvelle maison d'édition (www.alma-editeur.fr).
J'avais vraiment envie de le lire d'autant plus que les critiques parues dans la presse lors de sa sortie étaient positives. J'ai apprécié "nos cheveux blanchiront avec nos yeux" (beau titre, non ?) mais il ne m'a pas transcendé.
Je m'attendais à un texte composé de chapitres et non de mini-paragraphes comme c'est le cas ici. C'est sans doute cela qui m'a un peu déçu. Néanmoins l'écriture poétique et toute en finesse rend la lecture agréable et on passe un bon moment.
Personnellement, je préfère son second roman "Ici ça va" (lisez ma critique) qui m'a touché davantage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !