Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Olivier, Mélanie, Cécile et Cyril sont tous des Coréens adoptés. Tous les quatre ont un jour décidé de rechercher leurs parents biologiques. Jung et Laëtitia Marty nous partagent les témoignages de leurs parents adoptifs, dévoilant, avec pudeur et finesse, la façon dont chacun a vécu cette quête. Un album vibrant de sincérité !
Olivier, Mélanie, Cécile et Cyril sont tous des Coréens adoptés. Dans ce livre, les auteurs offrent la parole à ceux qui les ont adoptés.
Comment accueillir l'enfant au mieux lorsqu'on ne connaît rien de son passé, des ses difficultés ? Comment accepter qu'un enfant souhaite renouer avec ses origines ? Comment rééquilibrer les relations ?
Autant de questions que posent cette BD, sans jugement et avec talent.
Les récits sont emprunts d'une sincérité touchante. Tout à tour, les parents adoptants se livrent, parfois avec pudeur, sur cette aventure qu'est l'adoption, sur ce parcours souvent long et difficile.
Les trois parties de l'album se suivent avec justesse : les confidences des auteurs, les trois récits d'adoption puis l’élargissement du propos à la communauté des adoptés dans sa globalité .
Pour cette dernière, les auteurs ont fait appel des témoignages d'adoptants sur les réseaux sociaux. Leur authenticité leur donne une grande puissance émotive.
Si j'ai été très touchée par les mots et les histoires individuelles, je l'ai moins été du graphisme, du trait cisaillé et des illustrations en sépia, certes couleur souvenir et superbement poétiques (symbole des racines de l'arbre), mais qui apporte une tonalité un peu sombre aux images.
Néanmoins, l'épure de certaines planches renforcent le propos, les cadrages accentuent le ressenti. Elle apporte à l'ensemble ce petit plus, ces choses que l'on ne parvient parfois pas à traduire avec des mots. Il ressort des pages une grande douceur.
Pensée émue pour ces parents qui ont osé coucher par écrit leur histoire intime, leurs réussites ou faiblesses, avec un courage certain.
Bilan :
Grande puissance d'évocation pour cet ouvrage qui permet d'appréhender les forces et sentiments en jeu lors d'une adoption. Un texte très délicat. Bravo aux auteurs !
Olivier a contacté ses parents biologiques en Corée, Mélanie et Cécile, elles, en viennent et débarquent à Roissy pour y rencontrer leurs parents adoptifs... Cyril, lui, est arrivé à l'âge de 4 ans, il a dû quitter la Corée au plus vite.
3 chapitres pour autant d'histoires d'adoptions vues par ceux qui ont fait le choix d'accueillir un, ou plusieurs, enfants venus de Corée. Au delà de la résonance évidente avec son histoire personnelle, Jung a cette fois recueilli la parole de 3 familles, 3 couples qui racontent leur parcours,
Des parcours qui mènent parfois ces enfants, devenus adultes, à se tourner vers leurs origines. Les situations sont alors diversement vécues par les familles adoptives et les entendre en parler est particulièrement émouvant.
Le dessin de Jung accompagne ces témoignages avec des illustrations douces, épurées, entre sépia et bleu. Son travail graphique est très évocateur, il parvient à symboliser avec pudeur les différents sentiments
Avec cet album délicat et pudique, Jung et Laetitia Marty ont le mérite de mettre en avant une parole plutôt rare qui permet de mieux appréhender les situations d'adoption avec empathie et humanité.
Des racines et des ailes
Retrouvez ma chronique complète et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en ouvrant le lien suivant :
https://www.aikadeliredelire.com/2023/10/masse-critique-privilegiee-babelio-lu.html?m=1
Nous t'avons adopté est donc le premier tome de la série Nos adoptions de Jung et Laetitia Marty qui explore le thème de l'adoption, en se focalisant sur le point de vue des parents adoptifs.
Ici, la parole est donnée aux parents adoptifs d'Olivier, Cyril, Mélanie et Cécile face à une situation toute particulière : en effet leurs enfants, une fois adultes, ont soif de connaître leurs origines et entreprennent de retrouver leurs parents biologiques en Corée du Sud.
Les retrouvailles, les émotions et le ressenti des familles et des "parents du bout du monde" seront bel et bien au rendez-vous ; vous le découvrirez en lisant l'album.
Pour ma part,
Cet album est une pure œuvre d'art graphique.
Tout d'abord une ambiance en bichromie de bleu gris et terre brûlée, duo harmonieux et nuancé avec de nombreux lavis à l'aquarelle ; choix de couleurs et de techniques subtils au service du récit qui se veut intimiste et bienveillant.
Des dessins à l'encre de chine époustouflants tantôt réalistes, tantôt fantastiques, avec des racines et des oiseaux, symboles du récit, omniprésents.
Les racines servent à exprimer un sentiment de fierté ou de nostalgie pour ses origines tandis que les oiseaux, les "ailes", symbolisent l'envol, la découverte ainsi que la capacité à s'élever au-dessus des frontières et des ressentiments.
J'ai adoré la lecture de cet album inclassable, quelque part entre récit de vie, œuvre symboliste et beau livre.
Mention spéciale : les lettres des parents adoptifs en fin d'album; autant de témoignages réels et authentiques de cette expérience complexe tellement humaine et marquante.
Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour cette découverte mémorable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle