Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
C’est le film d’animation – qui au passage est une petite merveille – qui m’a conduite vers le roman graphique. On y fait la rencontre d’un petit garçon, probablement orphelin, errant dans les rues de Séoul. Un policier le trouve et le conduit jusqu’à l’orphelinat américain où il se voit attribuer le numéro 8015, devenant alors officiellement un enfant « recommandé pour l’adoption ». L’enfant nommé Jung Sik Jun passe quelque temps à l’orphelinat avant d’être adopté par une famille belge qui comprend déjà trois filles et un garçon. Se défaire du passé et s’ancrer dans un présent dont il a tout à découvrir n’est pas chose aisée pour Jung et les bêtises de la jeunesse vont cacher pour un temps une quête identitaire particulièrement forte…
L’auteur a eu l’intelligence de raconter son histoire avec tendresse et humour. Aussi n’est-on jamais dans une tristesse pure, ni, pire, dans une recherche de pathos. Au contraire, le regard porté sur son enfance est doux : les difficultés de ne sont pas niées, les interrogations ne sont pas tues, bien au contraire, mais tout est raconté avec le regard apaisé de l’adulte. Ce même adulte livre au lecteur quelques clés pour bien comprendre le système dont il a été un élément en tant qu’enfant coréen adopté : cet apport historique est précieux car instructif. Le graphisme en noir et blanc est un bon choix et certaines vignettes sont particulièrement belles, comme celle où les tiroirs posés sur son front font écho aux souvenirs ou celles représentant sa mère biologique sans visage. À lire, donc, pour la manière très intelligente qu’a eue l’auteur de traiter le sujet de l’adoption. Mais ne pas hésiter à visionner le film d’animation qui, à mon sens, est encore plus émouvant.
Un très beau roman graphique en noir et blanc dans lequel Jung, l'auteur, évoque sa vie et s'adresse au Jung enfant.
Né en Corée et adopté en Belgique, dans une famille de quatre enfants, il va devoir oublier sa langue natale et découvrir un univers totalement différent.
J'ai beaucoup aimé ce tome 1, lu après avoir vu l'adaptation au cinéma, qui parle de l'adoption internationale et de ses travers avec humour. On saisit bien à quel point la relation avec la nouvelle famille est à la fois belle et difficile. Comme une ombre avec son ombrelle, la mère biologique dont Jung ne sais rien plane sur le récit.
J'ai hâte de lire le tome suivant!
Olivier, Mélanie, Cécile et Cyril sont tous des Coréens adoptés. Dans ce livre, les auteurs offrent la parole à ceux qui les ont adoptés.
Comment accueillir l'enfant au mieux lorsqu'on ne connaît rien de son passé, des ses difficultés ? Comment accepter qu'un enfant souhaite renouer avec ses origines ? Comment rééquilibrer les relations ?
Autant de questions que posent cette BD, sans jugement et avec talent.
Les récits sont emprunts d'une sincérité touchante. Tout à tour, les parents adoptants se livrent, parfois avec pudeur, sur cette aventure qu'est l'adoption, sur ce parcours souvent long et difficile.
Les trois parties de l'album se suivent avec justesse : les confidences des auteurs, les trois récits d'adoption puis l’élargissement du propos à la communauté des adoptés dans sa globalité .
Pour cette dernière, les auteurs ont fait appel des témoignages d'adoptants sur les réseaux sociaux. Leur authenticité leur donne une grande puissance émotive.
Si j'ai été très touchée par les mots et les histoires individuelles, je l'ai moins été du graphisme, du trait cisaillé et des illustrations en sépia, certes couleur souvenir et superbement poétiques (symbole des racines de l'arbre), mais qui apporte une tonalité un peu sombre aux images.
Néanmoins, l'épure de certaines planches renforcent le propos, les cadrages accentuent le ressenti. Elle apporte à l'ensemble ce petit plus, ces choses que l'on ne parvient parfois pas à traduire avec des mots. Il ressort des pages une grande douceur.
Pensée émue pour ces parents qui ont osé coucher par écrit leur histoire intime, leurs réussites ou faiblesses, avec un courage certain.
Bilan :
Grande puissance d'évocation pour cet ouvrage qui permet d'appréhender les forces et sentiments en jeu lors d'une adoption. Un texte très délicat. Bravo aux auteurs !
Olivier a contacté ses parents biologiques en Corée, Mélanie et Cécile, elles, en viennent et débarquent à Roissy pour y rencontrer leurs parents adoptifs... Cyril, lui, est arrivé à l'âge de 4 ans, il a dû quitter la Corée au plus vite.
3 chapitres pour autant d'histoires d'adoptions vues par ceux qui ont fait le choix d'accueillir un, ou plusieurs, enfants venus de Corée. Au delà de la résonance évidente avec son histoire personnelle, Jung a cette fois recueilli la parole de 3 familles, 3 couples qui racontent leur parcours,
Des parcours qui mènent parfois ces enfants, devenus adultes, à se tourner vers leurs origines. Les situations sont alors diversement vécues par les familles adoptives et les entendre en parler est particulièrement émouvant.
Le dessin de Jung accompagne ces témoignages avec des illustrations douces, épurées, entre sépia et bleu. Son travail graphique est très évocateur, il parvient à symboliser avec pudeur les différents sentiments
Avec cet album délicat et pudique, Jung et Laetitia Marty ont le mérite de mettre en avant une parole plutôt rare qui permet de mieux appréhender les situations d'adoption avec empathie et humanité.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle