Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Noëlla Rouget ; la déportée qui a fait gracier son bourreau

Couverture du livre « Noëlla Rouget ; la déportée qui a fait gracier son bourreau » de Brigitte Exchaquet-Monnier et Eric Monnier aux éditions Tallandier
  • Date de parution :
  • Editeur : Tallandier
  • EAN : 9791021044821
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À cent ans, Noëlla Rouget accepte de se raconter. Son enfance à Angers, son rôle dans la Résistance, sa déportation, sa douloureuse reconstruction. Le plus incroyable, c'est le combat qu'elle a mené pour sauver celui qui l'a arrêtée. Une leçon d'humanité.
Noëlla Rouget s'engage à vingt ans dans... Voir plus

À cent ans, Noëlla Rouget accepte de se raconter. Son enfance à Angers, son rôle dans la Résistance, sa déportation, sa douloureuse reconstruction. Le plus incroyable, c'est le combat qu'elle a mené pour sauver celui qui l'a arrêtée. Une leçon d'humanité.
Noëlla Rouget s'engage à vingt ans dans la Résistance. Elle transporte tracts et journaux sur son vélo. Mais le 7 juin 1943, tout bascule : son fiancé Adrien est arrêté, et elle le sera deux semaines après, par un Français, Jacques Vasseur, collaborateur zélé nommé à la tête de la section de la Gestapo d'Angers. Noëlla croise dans les couloirs de la prison son fiancé, torturé, et fusillé quelques jours plus tard. Déportée au camp de Ravensbrück en janvier 1944, elle se lie d'amitié avec Geneviève de Gaulle.
Quand Jacques Vasseur est enfin retrouvé et jugé en 1965, Noëlla demande au général de Gaulle sa grâce, et l'obtient. La rescapée des camps veut croire à la rédemption de son bourreau, avec qui elle entreprend une correspondance jusqu'à ce qu'il sorte de prison.
« J'estime que j'ai eu une belle vie, car j'ai lutté pour des idées que je croyais justes, qui peu à peu font leur chemin. » Noëlla Rouget

Donner votre avis

Avis (1)

  • J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous donne une grande leçon de courage et d'humilité.
    Je ne connaissais pas Noëlla Rouget. Est-ce moi qui ne suis pas assez au fait de l'actualité ou n'en parle-t-on pas assez ? Est-elle présente dans les livres d'Histoire à côté de Jean Moulin et tant d'autres...
    Voir plus

    J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous donne une grande leçon de courage et d'humilité.
    Je ne connaissais pas Noëlla Rouget. Est-ce moi qui ne suis pas assez au fait de l'actualité ou n'en parle-t-on pas assez ? Est-elle présente dans les livres d'Histoire à côté de Jean Moulin et tant d'autres ?
    Cette femme mérite d'être connue de tous car elle a une histoire hors du commun. Qui peut se prévaloir de ce geste qu'est le grand pardon ?
    Déjà pardonner à un ami, un voisin, un membre de sa famille nous parait quelquefois très compliqué mais pardonner à l'homme qui a fait exécuter son mari ? pardonner à l'homme qui l'a amenée au camp de concentration ...
    J'ai bien aimé aimé le travail de recherche des auteurs. Ils prennent parti, c'est vrai mais à côté de cela on a la possibilité de lire des lettres, des documents, de voir des photos. Nous sommes complètement immergés.
    Cette période de l'Histoire est vraiment insoutenable et Noëlla Rouget, pour ma part, a su transmettre son message de non-violence. Son amour pour Dieu l'a aidée à surmonter ses peurs, ses souffrances et plus que tout, sa haine de l'ennemi.
    Merci aux éditions Tallandier et Babelio pour cette découverte.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.