Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
La comédie de Noël de l'année !
C'est la panique à Santa-les-Deux-Sapins : la fabrique de boîtes à musique est à vendre et un inquiétant industriel s'apprête à la racheter pour la transformer en usine de confection de plats tout préparés... de Noël !
Un comble pour le village dont toutes les traditions et la raison d'être se retrouvent menacées. Mais c'est mal connaître les habitants de Santa-les-Deux-Sapins qui ne se laissent pas abattre si facilement. Et quand Pauline, David, Maddie et les autres se mobilisent pour réunir la somme d'argent nécessaire au rachat de la fabrique, ça promet... de bonnes crises de rire.
Go Santa-les-Deux-Sapins ! La malbouffe en tube ne passera pas !
Il y a quelques mois avant la fermeture du forum de Culturalivres les animatrices m'ont offert un exemplaire dédicacé par l'autrice.
Troisième opus de la série "Vous faites quoi pour noël" chaque livre peuvent se lire indépendamment.
Une comédie de noël riche en émotions, les personnages sont bien construits, des thématiques menant à des réflexions, un soupçon de folie, la magie de noël. Une lecture légère, addictive en compagnie de personnages attachants, la famille, l'entraide, une romance, un très bon roman, une bouffé d'oxygène que je vous recommande.
"— Tu crois qu'un chat, ça peut bouffer un être humain pendant son sommeil ?
— Non. Mais dans le doute, on fermera la porte de la chambre cette nuit."
" Cette fois, c’est grave. Cette fois, elle a vraiment fait n’importe quoi. Elle n’a pas pensé à moi. Elle n’y pense jamais. Pourtant, chaque fois, je tombe avec elle."
"Malgré ce corps avantagé par la nature dont n'importe qui s'enorgueillirait, il affiche un sourire plus que crispé. Pire que Chandler devant un objectif."
On pourrait croire qu'avec trois tomes, Carène Ponte finit par se répéter et lasser son public. Mais non, elle parvient à se renouveler et à toujours nous écrire une histoire impossible à lâcher sur Santa-les-deux-Sapins. La preuve : il y a encore deux mois, je ne connaissais pas cette saga, j'ai tout lu en un laps de temps court et je ne me suis pas lassée, au contraire, j'ai beaucoup ri !
Pour l'anecdote, sachez que quand vous achetez un roman de Noël de Carène Ponte dès sa sortie, vous avez droit à des paillettes sur la couverture. Ces paillettes sont longues à sécher et du coup, ils ne les mettent pas lors des rééditions. Sur les brochés de "Embarquement immédiat pour Noël" imprimés récemment, par exemple, il n'y a plus de paillettes. (Sur les poche, il me semble que oui, à vérifier, mais ce ne sera pas le cas l'année prochaine du coup) Une bonne raison de craquer rapidement pour ce roman si ce n'est pas déjà fait !
Par contre, Carène, petit rappel : ne pas avoir envie d'avoir des enfants n'est pas une tare qu'il est nécessaire de résoudre par un livre. (vous comprendrez quand vous l'aurez lu)
Deux tomes précédent ce roman, mais il se lit parfaitement indépendamment. J'en suis là preuve vivante...
J'ai adoré direct ce village au charme un peu désuet, où tout est pensé en fonction de Noël.
Pour faire face à ce grand danger de manger tous nos bons petits plats en version tube, un seul mot est maître : la solidarité.
Que de situations loufoques, que d'épreuves les unes plus drôles que les autres, et des personnes trop choux.
Ça sent bon les bons plats de famille, les cookies, les gros chocolats chauds aux marshmallows, la gentillesse, l'amitié, l'amour.
J'ai retrouvé ici la douce plume légère et fraîche de Carène qui se lit comme on savoure une douceur de Noël..
J’ai été complètement conquise par l’univers unique de ce petit village de Noël ! Moi qui aimais bien regarder ces téléfilms américains en décembre quand j’étais ado, je me suis replongée avec bonheur dans ces belles histoires où la magie de Noël tient toute sa place. Même si je n’avais pas lu les deux tomes précédents, je n’ai eu aucun mal à me plonger dans les histoires respectives de ces personnages si attachants. J’ai eu un véritable coup de cœur pour Jade, cette jeune adolescente qui découvre tous les bons côtés de Santa Les Deux Sapins grâce à cette nouvelle famille d’adoption… Oh … et les dernières pages … que d’émotion … Quel joli message d’amour maternel !
Bref, vous l’aurez compris … Ce roman m’a fait un bien fou ! Euh oui … je fais partie de ces lectrices qui rient sur un bouquin et qui passent pour une extra-terrestre aux yeux de leur mari … et j’assume ! Merci Carène de m’avoir replongée dans cette ambiance magique de Noël … c’est justement ce qui me manquait cette année !
Alors, vous laisserez-vous emporter par la magie de Noël ? … Carène a de véritables pouvoirs magiques pour vous embarquer dans son univers ! Foncez !
C'est avec grand plaisir que j'ai repris la route pour Santa-les-Deux-Sapins dans "Noël en péril à Santa-les Deux-Sapins" de Carène Ponte.
Ce roman est le tome 3 de la saga "Vous faites quoi pour Noël?". Pas de stress si vous n'avez pas lu les autres tomes parce que l'autrice fait un rappel des personnages en début de roman mais personnellement, je pense qu'il est préférable de les avoir lu. Ce que j'avais fait l'année dernière et j'ai donc eu un peu de mal à resituer Pauline, David et les autres et cela m'a un peu gâché mon entrée dans le récit.
Cette année, c'est la fabrique de boites à musique qui va fermer au profit d'une usine qui confectionnera de la pâte à la dinde en tube, beurk. Et l'inventeur de cette cochonnerie est un ancien habitant en froid avec les habitants de Santa-les-Deux-Sapins.
On retrouve Pauline, Maddie, David, Hélène, Etienne, Donovan et les autres dont Jade, la nièce d'Etienne qui rejoint notre famille qui adore Noël et évidemment, ils ont décidé de ne pas se laisser faire et ils vont se démener en enchaînant des challenges pour rassembler l'argent nécessaire à sauver la fabrique de boîtes à musique.
J'ai passé un excellent moment à Santa-les-Deux-Sapins grâce à l'humour de Carène Ponte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !