Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nocturnes ; cinq nouvelles de musique au crépuscule

Couverture du livre « Nocturnes ; cinq nouvelles de musique au crépuscule » de Kazuo Ishiguro aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070442164
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Des piazzas italiennes aux collines de Malvern, d'un appartement londonien à l'étage feutré d'un hôtel de Hollywood, voici des musiciens de rue, des stars déchues, tous en quête d'un nouveau mouvement à jouer. Si la musique demande des sacrifices, un saxophoniste doit-il accepter la chirurgie... Voir plus

Des piazzas italiennes aux collines de Malvern, d'un appartement londonien à l'étage feutré d'un hôtel de Hollywood, voici des musiciens de rue, des stars déchues, tous en quête d'un nouveau mouvement à jouer. Si la musique demande des sacrifices, un saxophoniste doit-il accepter la chirurgie esthétique pour réussir? Faut-il qu'un crooner change d'existence pour retrouver le succès? Kazuo Ishiguro alterne humour et mélancolie pour nous conter le destin de passionnés. Les thèmes évoqués sont éternels:l'amour, la musique, le combat de chacun pour conserver intact le charme de la vie quand les espoirs s'émoussent.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Le titre m’a attirée et me voilà avec ce livre entre les mains.

    Cinq nouvelles au ton nostalgique, des personnages en quête de leur vérité à la psychologie fouillée, des émotions justes. Ces cinq nouvelles de Kazuo Ishiguro résonnent comme une musique nostalgique au charme désuet.

    La plume...
    Voir plus

    Le titre m’a attirée et me voilà avec ce livre entre les mains.

    Cinq nouvelles au ton nostalgique, des personnages en quête de leur vérité à la psychologie fouillée, des émotions justes. Ces cinq nouvelles de Kazuo Ishiguro résonnent comme une musique nostalgique au charme désuet.

    La plume de l’auteur excelle à planter le décor, faire jaillir les images et chaque lieu dégage une ambiance particulière. L’auteur met aussi un immense talent à explorer les sentiments des personnages ; ils sont tour à tour désenchantés, rêveurs, ambitieux ou résignés. Jamais le trait n’est forcé, les mots semblent couler de source.

    La musique est omniprésente, obsédante, j’ai d’ailleurs éprouvé l’envie d’accompagner la lecture des nouvelles de l’écoute des œuvres, des titres évoqués et cela ajoute une dimension supplémentaire.

    Je pensais n’avoir jamais abordé cet auteur et pourtant, une professeur d’anglais nous avait fait lire « The remains of the day », même ton nostalgique, mêmes descriptions fouillées, précises et des pans entiers du roman qui me reviennent en mémoire des années après la lecture.

    C’est certain, j’aborderai d’autres œuvres de l’auteur.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.