Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nettleton state village pour femmes faibles d'esprit en âge de procréer

Couverture du livre « Nettleton state village pour femmes faibles d'esprit en âge de procréer » de Ann Leary et Elisabeth Luc aux éditions Faubourg Marigny
Résumé:

1927, Pennsylvanie. Mary Engle, 18 ans, est embauchée pour travailler dans une clinique pour femmes handicapées mentales, le célèbre Nettleton State Village pour femmes faibles d'esprit en âge de procréer. L'établissement est moderne, et ne ressemble en aucun cas aux asiles sombres et miteux... Voir plus

1927, Pennsylvanie. Mary Engle, 18 ans, est embauchée pour travailler dans une clinique pour femmes handicapées mentales, le célèbre Nettleton State Village pour femmes faibles d'esprit en âge de procréer. L'établissement est moderne, et ne ressemble en aucun cas aux asiles sombres et miteux qu'elle avait imaginés. Elle se fait rapidement des amis parmi le personnel, et passe ses weekends à faire des rencontres, sortir, danser, entre deux rendez-vous avec un séduisant journaliste.
Plus que tout, Mary adore son travail. Elle est admirative devant sa directrice, la belle et distinguée Dr Agnes Vogel, dont elle ne cesse d'admirer son dévouement envers les centaines de patientes à sa charge.
Jusqu'à ce qu'un jour, Mary reconnaisse, parmi ces femmes « faibles d'esprit », Lillian Faust, une de ses amies avec qui elle a grandi à l'orphelinat de Scranton. Lillian était une chanteuse accomplie avec un don pour les langues. Mais elle a également mené une vie « débridée » avant d'être admise à Nettleton. Mary est persuadée que son amie n'a rien à faire à l'asile.
Et lorsque Lillian la supplie de l'aider à s'échapper, lui révélant ce qui se passe réellement derrière les portes de la clinique, Mary doit choisir. Croira-t-elle son amie d'enfance, au tempérament volatile et à la moralité questionnable ? Ou le docteur raffiné qui a gentiment pris Mary sous son aile ?
Les choix de Mary risquent de changer le cours de sa vie... mais aussi celui de Lillian et de bien d'autres.

Donner votre avis

Avis (1)

  • 1927, Pennsylvanie. Mary Engle, 18 ans, est embauchée pour travailler dans une clinique pour femmes handicapées mentales, le célèbre Nettleton State Village pour femmes faibles d’esprit en âge de procréer. L’établissement est moderne, et ne ressemble en aucun cas aux asiles sombres qu’elle...
    Voir plus

    1927, Pennsylvanie. Mary Engle, 18 ans, est embauchée pour travailler dans une clinique pour femmes handicapées mentales, le célèbre Nettleton State Village pour femmes faibles d’esprit en âge de procréer. L’établissement est moderne, et ne ressemble en aucun cas aux asiles sombres qu’elle avait imaginés. Elle en admire la directrice, le Dr Agnes Vogel. Le week-end, elle sort et rencontre Jack, journaliste.

    Tout lui sourit jusqu'à ce qu'elle reconnaisse, parmi ces femmes « faibles d’esprit », Lillian Faust, une de ses amies avec qui elle a grandi à l’orphelinat de Scranton. Mary est persuadée que son amie n’a rien à faire à l’asile. Et lorsque Lillian la supplie de l’aider à s’échapper, lui révélant ce qui se passe réellement derrière les portes de la clinique, Mary doit choisir.

    ✨Encore une fois, @faubourg.marigny propose un roman traitant de la cause féminine dans un contexte historique mal connu. Direction la Grande Dépression et le traitement réservé aux femmes non pas faibles d'esprit, mais simplement qui ne rentrent pas dans le moule pensé par leurs pères, leurs maris et la société de l'époque. Effrayant...

    Mary, personnage à travers les yeux de laquelle nous visitons les lieux, paraît crédule, voire un peu niaise sur la première partie du récit. Elle manque cruellement de recul, montre des aspects puérils et m'a irritée plus d'une fois dans ses réflexions. Heureusement, elle se questionne, ne manque pas d'autodérision, et fait preuve d'un grand courage en bousculant l'ordre établi. Accompagnée de Jack, qui n'est aussi derrière la transformation de l'héroïne, elle mène l'enquête, emporte des preuves, dénonce.

    Le récit, en plusieurs parties, est bien construit, tenant le lecteur en haleine, réservant sa dose de révélations. Sans rentrer dans le glauque, j'aurais souhaité que la parole soit davantage donnée aux femmes prisonnières. À part Lilian, nous ne rencontrons pas les autres. Certes, elles sont nombreuses, trop nombreuses, mais le prisme d'un seul regard me permet difficilement de saisir l'ampleur de ce scandale.

    Eugénisme, racisme, corruption...L'autrice nous embarque derrière les grilles du Village dans un huis-clos étouffant, à la rencontre de ses êtres enfermés et maltraités. Le devoir de mémoire est ici salutaire, ce centre ayant bel et bien existé (sous un autre nom). Sans être un coup de cœur, cette lecture ne laisse vraiment pas indifférent. Lire cet ouvrage permet avec émotion de rendre hommage à ces femmes, de les sortir de l'oubli. Un roman bouleversant et nécessaire!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.